);
BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
Accueil/ACTUALITÉS/MACH et Devimco Immobilier scellent une entente pour la construction de 2 000 unités de condos dans le quartier des lumières

MACH et Devimco Immobilier scellent une entente pour la construction de 2 000 unités de condos dans le quartier des lumières

MACH et Devimco Immobilier annoncent une entente pour la construction de plus de 2 000 unités de copropriétés dans le Quartier des lumières, situé sur le site de l’ancienne maison de Radio-Canada. Devimco Immobilier forme un partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ pour la réalisation de ce projet.

MACH confie à Devimco Immobilier le développement du volet « copropriétés » de son projet à vocation mixte qui comprendra, à terme, des condos, des appartements locatifs, des logements sociaux, des locaux pour bureaux, des commerces de proximité, des espaces sociocommunautaires et culturels ainsi que 54 000 pieds carrés d’espaces verts publics. Les condos seront situés dans l’ancien stationnement du côté ouest de la célèbre tour de Radio-Canada, à l’angle de la rue Wolfe et du boulevard René-Lévesque.

Il s’agit de la toute première phase de ce grand projet. Celle-ci sera mise en chantier dès 2020 et sera connue sous le nom Auguste & Louis, un clin d’œil aux « frères Lumière », deux ingénieurs ayant joué un rôle primordial dans l’histoire du cinéma et de la photographie.

« MACH poursuit son engagement envers des projets qui répondent aux besoins d’une clientèle diversifiée. Nous avons choisi Devimco Immobilier grâce à son expertise indéniable dans le développement de copropriétés et pour la qualité de ses réalisations. La mixité d’usage ainsi que la mixité sociale sont les piliers principaux de ce nouveau quartier et MACH est fier d’en être le maître d’œuvre à très long terme », a affirmé Vincent Chiara, président de MACH.

« Devimco Immobilier jouit d’une grande expertise dans la construction d’unités résidentielles de toutes catégories. Nous avons mis en chantier un total de 6 300 unités résidentielles, représentant un investissement de 2,4 G$ sur l’île de Montréal seulement au cours des sept dernières années. Nous sommes heureux de développer, pour la toute première fois, un projet dans Centre-Sud, un quartier qui a une riche histoire et qui est hautement symbolique pour Montréal », a ajouté Serge Goulet, président de Devimco Immobilier.

Partenariat avec le Fonds

Pour mener à bien ce projet, Devimco Immobilier et le Fonds immobilier de solidarité FTQ font de nouveau équipe après avoir réalisé nombre de projets phares à Montréal, dont le SOLAR Uniquartier et Maestria, réalisés au fil d’une relation d’affaires qui dure depuis près de dix ans.

« Le Fonds immobilier de solidarité FTQ est fier de poursuivre sa relation d’affaires avec Devimco Immobilier dont les projets structurants génèrent des retombées importantes pour les 700 000 actionnaires-épargnants du Fonds de solidarité FTQ. La portion copropriétés, à laquelle nous sommes associés, inclura des unités pour les familles, ce qui constitue une belle réponse à la demande, particulièrement au centre-ville », a conclu Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Auguste et Louis

Cette première phase d’un ensemble, conçu en collaboration avec la firme d’architectes Provencher Roy, accueillera 270 unités de condominiums répartis sur 9 et 14 étages, des hauteurs qui sont permises de plein droit par le zonage actuel. La livraison des premières unités est prévue entre l’été 2022 et le printemps 2023.

Le concept architectural du projet, qui se démarquera par ses contrastes et ses jeux de lumière, trouve ses racines dans le thème du Quartier des lumières en rendant hommage aux frères Lumière. Le revêtement métallique aux étages supérieurs et à l’intérieur de la cour captera la lumière et la projettera aux étages inférieurs qui contrasteront par leur revêtement en maçonnerie. Le hall d’entrée en double hauteur fera également un clin d’œil au 7e art en plongeant les résidents dans une atmosphère rappelant les boîtes noires de projection cinématographique.

Sur le toit, adjacent au chalet urbain, on retrouvera une série de terrasses et d’espaces végétalisés aménagés pour favoriser un esprit communautaire, convivial et dynamique. Le projet sera couronné par une piscine extérieure au toit qui permettra aux résidents d’admirer un panorama époustouflant du pont Jacques-Cartier jusqu’au centre-ville.

Le Quartier des lumières

Le Quartier des lumières est un projet d’ensemble qui favorise la mixité sociale et la mixité d’usages, entre autres par la création d’aires publiques et l’implantation d’environ 600 logements sociaux sur le site. La construction de ces unités est prévue rapidement après le déménagement des employés de Radio-Canada.

Le Quartier des lumières sera conforme aux normes environnementales les plus élevées qui soient. Le Center for Active Design de New York vient d’ailleurs d’accorder la certification Fitwel Comunity 3 étoiles, pour la qualité de vie du milieu en matière de bien-être et de santé globale, à l’ensemble du développement, une première au Canada. À l’échelle de la conception du plan directeur, le Quartier des lumières a par ailleurs obtenu la certification Leed Neighbourhood Platine.

Faits saillants d’Auguste et Louis :

  • Près de 270 unités résidentielles pour la première phase
  • Des unités de type studios et de 1 à 3 chambres
  • Réparties sur 9 et 14 étages
  • Des espaces verts aménagés pour favoriser la biodiversité urbaine
  • Un lounge avec vue imprenable sur le centre-ville
  • Un aménagement extérieur pour les moments en famille
  • Une piscine extérieure
  • Une salle d’entraînement
  • Des stationnements intérieurs

 

 

2020-03-17T11:26:59-04:00ACTUALITÉS|