);
BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
Accueil/ACTUALITÉS/Maestro et Spiria, en collaboration avec Oriso, lancent Sentinel, un questionnaire gratuit visant à détecter les possibles symptômes de la COVID-19 chez les travailleurs de la construction

Maestro et Spiria, en collaboration avec Oriso, lancent Sentinel, un questionnaire gratuit visant à détecter les possibles symptômes de la COVID-19 chez les travailleurs de la construction

C’est avec fierté que Maestro et Spiria, en collaboration avec Oriso, dévoilent leur nouveau questionnaire en ligne Sentinel permettant de faciliter la validation de l’état de santé des travailleurs de l’industrie de la construction. Cette mesure de contrôle est dorénavant exigée par les autorités publiques au Québec. Mise en pratique par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), elle est obligatoire sur tous les chantiers du Québec (et tous les autres lieux de travail) et elle est aussi hautement recommandée en Ontario par les instances publiques, et ce, pour tous les travailleurs arrivant sur un chantier comme pour les visiteurs. Dans l’effort de limiter la contagion, cette réglementation pourrait vraisemblablement être appelée à s’étendre à l’échelle du pays ainsi qu’à d’autres secteurs d’activité.

Aider les entreprises canadiennes à effectuer la relance, en toute sécurité

La solution Sentinel permettra quotidiennement à chaque employé (ou visiteur) d’un chantier de faire état de sa situation de santé, de manière simple et rapide, directement de son téléphone intelligent, de sa tablette ou de son ordinateur. Les données sont dirigées en temps réel vers l’employeur et ensuite compilées dans le but d’assurer une vigie efficace et, ultimement, la santé et la sécurité de tous les travailleurs. Il suffit de se créer un profil, de donner accès aux employés concernés en les identifiant et le tour est joué!

Une plateforme universelle et gratuite; contribution unique pour l’industrie

Cette initiative conjointe de ces trois entreprises issues du domaine des technologies constitue une contribution unique pour l’industrie dans le but de faciliter la relance. Il s’agit d’un moment critique où nous avons tous le devoir de nous serrer les coudes. Cette collaboration étroite a permis d’agir rapidement et de fournir une solution tirant avantage des technologies disponibles et ainsi d’éliminer la nécessité d’échanger des questionnaires papier dans le contexte de la COVID-19.

Sentinel est disponible gratuitement pour toutes les entreprises du domaine de la construction.

L’appui des associations du domaine de la construction

La plateforme sera recommandée officiellement aux membres des ACQ affiliées du réseau dont : l’ACQ région de Québec, l’ACQ Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Les Îles, l’ACQ Saguenay/Lac-Saint-Jean, l’ACQ Laval/Laurentides et l’ACQ Outaouais/Abitibi/Nord-Ouest du Québec. Cet appui important vient soutenir les efforts qui sont déployés afin d’assurer une cohésion et une uniformité dans l’utilisation des outils. Ainsi, il sera plus facile d’accéder aux données et de les fournir aux différentes instances en cas de besoin. D’autres associations du réseau ACQ devraient proposer la solution à leurs membres très prochainement.

L’Association québécoise des entrepreneurs en infrastructure (AQEI) a également emboîté le pas en présentant, deux fois plutôt qu’une, cette nouvelle plateforme à ses membres lors de webinaires où ils ont pu formuler des commentaires et participer à l’élaboration du produit répondant à la réalité des entreprises de construction.

2020-05-13T10:19:53-04:00ACTUALITÉS|