photo: Mélanie Dussault

MHM renforce sa réglementation pour lutter contre la crise du logement.

Afin de faire face à la problématique de location de logements sur les plateformes telles que Airbnb, l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve renforce sa réglementation pour interdire l’hébergement touristique commercial. Cette modification réglementaire viendra dorénavant interdire les établissements d’hébergement touristiques sur l’entièreté de son territoire, à l’exception de l’hébergement offert par une personne physique dans sa résidence principale.

La crise du logement frappe fort dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, et on ne peut pas continuer de laisser les appartements de nos quartier être accaparés par des compagnies à numéro qui s’en mettent plein les poches en les louant sur Airbnb. Il faut absolument protéger notre parc locatif.

Rétablir l’équilibre dans l’offre de logements locatifs

Pour ce faire, un avis de motion a été déposé en séance du conseil d’arrondissement du 3 avril pour modifier le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement (01-275) afin de limiter les usages permis, ainsi que les types de conversions possibles.

Seule la résidence de tourisme offerte à une clientèle de passage par une personne dans sa résidence principale sera autorisée, venant freiner considérablement la multiplication de ces établissements touristiques. En plus d’améliorer l’accessibilité au logement locatif, ce resserrement sera une barrière supplémentaire afin de protéger les locataires contre les évictions pour ce type de changement de vocation.

Enfin, le nouveau règlement a pour objectif de faciliter la tâche du gouvernement provincial pour identifier les locations à court terme illégales, en uniformisant l’interdiction à l’ensemble du territoire.

On veut simplifier au maximum le travail des inspecteurs de Revenu Québec pour trouver des Airbnb illégaux. Avec ce nouveau règlement, c’est simple: si le logement n’est pas une résidence principale, l’usage touristique est interdit.