La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois de septembre 2020 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. Au Québec, elle a recensé 4 981 habitations mises en chantier, soit une hausse de 24 % par rapport à septembre 2019. Il s’agit d’une cinquième hausse mensuelle consécutive, les mises en chantier n’ayant cessé d’augmenter depuis la reprise de la construction après la pause forcée par la pandémie en avril. Contre toute attente, au cumul des neuf premiers mois de 2020, les mises en chantier au Québec affichent désormais une avance de 3 % par rapport à la même période l’année dernière.
La construction de logements collectifs (appartements, maisons jumelées et maisons en rangée) de même que la construction de maisons individuelles ont enregistré une croissance en septembre. On a coulé les fondations de 859 maisons individuelles, soit 16 % de plus qu’en septembre 2019. En ce qui a trait aux logements collectifs, les 4 122 mises en chantier représentent une augmentation de 26 %.
Sur le plan géographique, la croissance est entièrement attribuable à deux régions métropolitaines de recensement (RMR). La RMR de Montréal a vu pas moins de 2 828 nouvelles habitations lever de terre le mois dernier, une augmentation remarquable de 73 %. La RMR de Gatineau a elle aussi connu un mois de septembre faste, avec 425 mises en chantier, pour une croissance de 76 %. Les autres RMR ont enregistré des baisses de 3 %, 23 %, 24 % et 45 %, respectivement pour Saguenay, Sherbrooke, Québec et Trois-Rivières.
Tendance 12 mois
Par ailleurs, puisque les résultats mensuels montrent souvent des fluctuations importantes, l’évolution des mises en chantier sur une période de douze mois donne parfois une meilleure idée de la tendance générale. Ainsi, d’octobre 2019 à septembre 2020, les 44 626 mises en chantier dénombrées dans la province1 sont similaires (0 %) à la période précédente de douze mois.
¹Centres de 10 000 habitants et plus uniquement