Pour la toute première fois depuis ses débuts, la World Engineers Convention (WEC) de la World Federation of Engineering Organizations/ Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs (WFEO/FMOI) aura lieu au Canada : le Palais des congrès de Montréal accueillera cet événement du 4 au 10 octobre 2027. Rassemblement majeur pour le monde de l’ingénierie à l’échelle internationale, la WEC 2027 réunira des milliers de délégués provenant de partout dans le monde autour de sujets d’intérêt pour la communauté du génie d’ici et de partout dans le monde. Il générera des retombées intellectuelles et sociales considérables pour toute cette communauté scientifique.

Le Canada est reconnu pour son bassin d’ingénieurs qualifiés, avec plus de 300 000 ingénieurs en exercice représentés par Ingénieurs Canada, et plus de 51 000 ingénieurs en devenir. Montréal apparaît comme une véritable plaque tournante de la profession et de la recherche scientifique, avec 11 institutions universitaires, 200 centres de recherche et plusieurs firmes de génie-conseil de calibre mondial. La métropole accueille également de nombreux organismes et sièges sociaux dédiés à l’aérospatiale, aux sciences de la vie, aux technologies de la santé et aux transports.

La candidature de Montréal, retenue par vote unanime de l’Assemblée générale de la FMOI le 10 mars 2022, a été présentée par Ingénieurs Canada, le membre national canadien de la FMOI, et par l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), un membre constituant d’Ingénieurs Canada, et soutenue par un solide partenariat entre le Palais des congrès, Tourisme Montréal, l’OIQ, Ingénieurs Canada et MCI Group Canada.

« Le Palais des congrès de Montréal est honoré de recevoir la World Engineers Convention pour la toute première fois au Canada. Que le Québec ait été choisi pour cette grande première reflète la réputation de la province et de notre métropole sur la scène internationale, ainsi que le professionnalisme et le dynamisme de tous les partenaires associés à ce projet d’envergure à nos côtés. » Emmanuelle Legault, présidente-directrice générale du Palais des congrès de Montréal

« Le compte à rebours est déjà commencé. Au cours des cinq prochaines années, c’est toute la communauté du génie du Québec et du Canada qui se mobilisera pour que les milliers d’ingénieurs et ingénieures du monde entier repartent de Montréal avec des souvenirs impérissables et encore mieux outillés pour déployer leur savoir-faire partout sur la planète… et même au-delà ! » Kathy Baig, ing., MBA, ASC, DHC, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec