À la grande satisfaction de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), le Conseil de ville de Montréal a adopté une résolution appuyant le projet de politique québécoise de l’architecture, porté par l’OAQ, depuis 2014.

Ce projet de politique a notamment été formulé dans le mémoire intitulé « La qualité architecturale, un chantier à poursuivre », que l’OAQ a déposé en juin 2016 lors des consultations publiques sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec, menées par le ministère de la Culture et des Communications.

L’appui de la métropole porte à 49 le nombre de villes et d’arrondissements s’étant prononcés en faveur de l’adoption d’une politique québécoise de l’architecture. La population représentée par ces instances s’élève maintenant à plus de 4 millions de personnes.

*De gauche à droite, première rangée : Caroline Dubuc, commissaire au design au bureau du design de la Ville de Montréal, Marie-Josée Lacroix, commissaire au design et chef d’équipe au bureau du design de la Ville de Montréal, Nathalie Dion, présidente de l’OAQ, Allan DeSousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent et conseiller à la Ville de Montréal, Manon Gauthier, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme, Christine Lanthier, agente de recherche à l’OAQ, Henrik Stjernholm, instigateur de politique municipale de Vejle, au Danemark, et conférencier au Forum pour une politique québécoise de l’architecture. Deuxième rangée : Nadine Bourgeois, directrice des communications à l’OAQ, Jean-Pierre Dumont, directeur général de l’OAQ, et Étienne Coutu, responsable du soutien aux élus à la Ville de Montréal.

 

Crédit photo : Groupe CNW/Ordre des architectes du Québec (OAQ)*