Photo: ocpm.qc.ca

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) annonce la démarche de la consultation portant sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU) de l’éco-quartier Lachine-Est, dans l’arrondissement de Lachine. Le conseil municipal de la Ville leur avait confié ce mandat en septembre 2021, mais la présidence de l’OCPM était alors vacante, donc l’annonce en a été retardée.

Le territoire de Lachine-Est fait partie du secteur de planification stratégique Turcot-Lachine-Est désigné par le Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal. Il correspond à un secteur industriel en déclin d’environ 60 hectares situé en bordure du canal de Lachine et à proximité du Vieux-Lachine à requalifier à des fins d’activités diversifiées. C’est à la suite d’une première consultation de l’OCPM en 2019 que ce projet de PPU a été élaboré.

Le PPU soumis à la consultation vise la transformation de la friche industrielle que constitue le secteur Lachine-Est en éco-quartier. L’hypothèse présentée par le PPU vise la réalisation d’environ 7 400 logements, d’au moins 22 % du secteur en espaces verts et en parcs, d’environ 266 000 m2 d’activités économiques et d’au moins 24 000 m2d’activités institutionnelles, dont une école primaire et un centre sportif et communautaire.

La documentation qui présente la vision et les orientations d’aménagement visées, ainsi que le calendrier de la consultation sont disponibles sur le site Web de l’OCPM au ocpm.qc.ca/PPU-lachine-est. La démarche de consultation est entièrement hybride, en présentiel ou en ligne il sera possible d’y assister et d’y participer.

La consultation débutera par une séance d’information le 28 mars à 19 h. On y présentera la démarche de la consultation ainsi que le projet de PPU. Vous êtes invités à y assister en présentiel. Cette séance sera aussi diffusée en direct sur le  site Web et sur Facebook, elle restera disponible pour visionnement sur le site de l’OCPM.

La séance de questions et de réponses se tiendra deux semaines plus tard, soit le 12 avril. Il sera possible d’y poser vos questions en personne ou par téléphone. Les représentants de la Ville répondront aux questions de la population lors de cette séance qui sera webdiffusée en direct.

À compter du 13 avril et jusqu’au 5 mai, les gens et les organismes pourront exprimer leur opinion directement sur la page de la consultation en répondant à des questions ouvertes ou en faisant parvenir un texte écrit à la commission. Afin de présenter votre opinion devant la commission, soit en virtuel ou en personne, il faut contacter l’OCPM au plus tard le 5 mai pour vous inscrire. Le 5 mai est également la date limite pour l’envoi des opinions écrites, qu’elles soient présentées ou non devant la commission.

Toutes les rencontres se tiendront en conformité avec les consignes gouvernementales permettant les rassemblements publics et pourraient en tout temps être adaptées aux mesures sanitaires en vigueur.

Les dates importantes de cette consultation sont :

  • 28 mars – séance d’information
  • 12 avril – séance de questions et réponses
  • 13 avril au 5 mai – dépôt des opinions en ligne ou écrites
  • 5 mai – date limite pour l’inscription aux auditions des opinions
  • 10 mai – début des auditions des opinions

Toute l’information sur cette consultation est disponible sur le site Web de l’OCPM et peut aussi être consultée aux bureaux de l’OCPM situés au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414.