Une année de changements – finalement – positifs

Bien qu’on prévoyait un retour à la stabilité en 2022, le rythme des changements ne s’est pas relâché et l’année fut loin d’être stable. Huit hausses successives du taux directeur de la Banque du Canada ont entrainé un ralentissement des investissements dans l’immobilier commercial durant la seconde moitié de l’année après les records établis durant les six mois précédents. L’année 2022 s’est avérée inégale. Les principaux indices, dont le TSX, les prix du pétrole, les prix du logement et les FPI canadiennes, ont terminé l’année en territoire négatif. Cependant, il est essentiel de tenir compte du contexte; tous ces indices affichent des résultats positifs par rapport à leurs résultats du début de 2020, soit avant la période de changement.

Plus de positif que de négatif

En 2023, la hausse des coûts du capital aura une incidence sur les valeurs immobilières, mais on s’attend à plus de positif que de négatif. Un atterrissage en douceur est attendu; c’est-à-dire que l’économie devrait connaître une récession technique tout en restant positive sur l’ensemble de l’année. On s’attend à un rebond du volume des marchés des capitaux au printemps, la baisse des taux d’intérêt serait sur le point de s’amorcer et la croissance continue de l’économie numérique ne pourra que profiter au Canada.

Le Canada sera en tête du G7 pour tous les principaux indicateurs

Les enjeux liés à l’abordabilité des logements, au temps de déplacement et à la décarbonation seront plus difficiles à résoudre et exigeront une plus grande attention de la part des gouvernements, des locataires et des investisseurs. Le rythme des changements restera élevé. Toutefois, dans le secteur de l’immobilier, le rendement se calcule à long terme et il dépend de l’ensemble de l’économie. Au cours des cinq prochaines années, le Canada devrait être en tête des pays du G7 pour les principaux indicateurs économiques : croissance de la population, du PIB et de l’emploi.

Les grandes tendances en détail

Nos perspectives pour 2023 présentent les grandes tendances qui domineront l’année. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions sur l’incidence que ces tendances pourraient avoir sur votre stratégie immobilière.