Le gouvernement du Québec a présenté son plus ambitieux programme d’investissements jamais déployé pour soutenir l’économie et améliorer la qualité des services à la grandeur du Québec. Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 (PQI) prévoit des investissements de 100,4 milliards de dollars (G$) sur dix ans, ce qui constitue la plus importante croissance depuis la mise en place du PQI en 2007.
Il s’agit d’une hausse des investissements de 10,2 % par rapport au PQI 2017-2027, un niveau historique rendu possible grâce à la saine gestion des finances publiques des dernières années et à la bonne santé de l’économie québécoise. Dès 2018-2019, ce sont plus de 10 G$ qui seront alloués pour améliorer le parc d’infrastructures et réaliser de nouveaux projets.
Priorité au transport collectif, à l’éducation et à la stratégie numérique
Le plan accorde une grande place au transport collectif et à l’innovation. Il prévoit des investissements additionnels sans précédent de 2,3 G$ pour favoriser la mobilité des personnes et accroître la fluidité de la circulation, dont plusieurs projets de transport collectif partout au Québec en appui à la politique de mobilité durable dont se dotera le gouvernement. Des investissements de 2,2 G$ ont aussi été prévus en éducation, dont plus de 1,1 G$ pour rénover les écoles et ajouter des classes. Le gouvernement investit également 1,2 G$ pour le développement de la stratégie numérique du Québec, qui profitera grandement au secteur de l’éducation et de l’enseignement supérieur : elle enrichira les pratiques d’apprentissage par le numérique et développera ainsi les compétences des jeunes et des travailleurs en cette matière.
Vision immobilière 2018-2023
Le gouvernement se dotera également d’une première vision immobilière qui saura guider la construction et la gestion des bâtiments publics au cours des prochaines années. Cette vision, mise en œuvre par la Société québécoise des infrastructures, présentera les grandes orientations en fonction desquelles le gouvernement entend faire évoluer la gestion de son parc immobilier. Consolider l’expertise interne en matière immobilière, doter le gouvernement d’une vision à long terme relativement à l’occupation de ses bâtiments et à la gestion de ses locaux avec une nouvelle planification sur un horizon de dix ans de ses besoins immobiliers et, enfin, assurer une gestion des projets d’infrastructures publiques plus performante, qui profite des avancées du numérique, sont parmi les orientations qui seront mises de l’avant.
Faits saillants :
Des investissements additionnels en transport collectif et dans le réseau routier pour 6,3 G$, dont 4 G$ destinés à la réalisation de projets routiers majeurs ainsi que 2,3 G$ pour l’accomplissement de projets structurants en transport collectif. Parmi ces projets :
le prolongement de la ligne bleue — Montréal;
le projet structurant « tramway-trambus » — Québec;
le bureau de projet pour un troisième lien — Québec-Lévis;
le prolongement de la route 138 — Côte-Nord;
le bureau de projet pour un pont entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac — Côte-Nord;
le prolongement de l’autoroute 19 — Laval et Laurentides.
2,2 G$ additionnels en éducation et en enseignement supérieur, dont plus de 1,1 G$ pour rénover les écoles et ajouter des classes au Québec.
Une somme additionnelle de 1,2 G$ pour l’amélioration des infrastructures en santé, dont le projet de l’hôpital Vaudreuil-Soulanges, en Montérégie.
1,2 G$ pour accélérer le virage numérique dans toutes les régions du Québec.
226 M$ pour la construction de 3 000 logements sociaux.