Planifika, firme de consultation spécialisée dans le domaine de la gestion d’actifs fondée à Québec en 2005, a annoncé le 14 décembre 2022 l’acquisition de 04h11, entreprise spécialisée dans l’analyse et la visualisation de données. Cette acquisition stratégique permet à Planifika de renforcer son expertise en matière d’évaluation des risques, de planification de la gestion d’actifs et d’évaluation des coûts en s’appuyant sur l’expertise de 04h11 en modélisation de données.

À l’heure où la résilience des bâtiments et des infrastructures fait l’objet de plusieurs réflexions aux niveaux municipal, provincial et fédéral du fait de l’impact financier croissant des changements climatiques, il est primordial pour les organisations publiques ou privées de se doter d’un plan de gestion de l’actif. Cette démarche de planification est essentielle pour trouver le point d’équilibre entre la performance, les risques et les coûts associés aux actifs physiques. Dans cette perspective, la collecte, l’analyse et la modélisation de données sont des atouts majeurs pour les gestionnaires d’actifs au moment de bâtir des plans de gestion s’étalant sur plusieurs décennies et de développer les différents scénarios financiers nécessaires à la planification de leur mise à niveau ou de leur remplacement.

C’est dans ce contexte que Planifika a souhaité renforcer son expertise à travers l’acquisition de 04h11, firme spécialisée dans la visualisation de données comme outil d’aide à la décision, avec laquelle Planifika collaborait depuis plusieurs années.

« La gestion d’actifs repose sur une évaluation fine des risques qui sont aujourd’hui grandissants en raison des changements climatiques et de leurs impacts sur le patrimoine bâti. Dans cet exercice, les données sont nos alliées pour prendre des décisions éclairées et réduire les coûts associés à la gestion d’actifs. Eliot Jacquin et son équipe sont de vrais spécialistes en la matière et nous sommes très heureux de les compter parmi nous », se félicite Bernard Gaudreault, président et leader principal en gestion d’actifs de Planifika.

Plusieurs institutions gouvernementales, établissements d’enseignement, villes et entreprises privées du Québec ont fait confiance à Planifika pour évaluer et transformer en information de gestion l’équivalent de plus de 50 milliards de dollars en valeur d’actifs.
Planifika a notamment été mandaté en 2018 par le ministère de l’Éducation du Québec (MÉQ) pour un projet de trois ans combinant inspections à pied d’oeuvre et formation du personnel en place sur un processus uniformisé initié par le ministère et certains centres de services scolaires (CSS). Au total, ce sont 72 CSS, 4 000 bâtiments pour une surface de 16 millions de mètres carrés qui ont été conjointement inspectés par le MÉQ et Planifika.