);
BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
//Plus de biodiversité et plus de fraîcheur : des coopératives passent à l’action dans l’Est de Montréal

Plus de biodiversité et plus de fraîcheur : des coopératives passent à l’action dans l’Est de Montréal

Le 3 juillet dernier, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a souligné l’engagement de cinq nouvelles coopératives dans sa campagne ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain), contribuant à l’aménagement de 140 m² de terrain et à la plantation de près de 400 végétaux (conifères, arbustes, vivaces et grimpantes). En ayant participé activement au verdissement d’une partie de leur terrain, ces coopératives viennent rejoindre les 130 propriétaires (institutions, entreprises, commerces) ayant posé des actions concrètes afin d’améliorer leur milieu de vie depuis le début de la campagne ILEAU en 2015.

« De tels projets sont toujours très porteurs, car en plus des retombées environnementales directes sur les milieux de vie, ils contribuent à consolider le lien entre les membres de la coopérative », a indiqué Nilson Zepeda, chargé de projet au CRE-Montréal.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’une opération menée en collaboration avec Sentier Urbain et avec le soutien de la Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM). Au cours des dernières semaines, les membres des coopératives ont eu l’occasion de s’impliquer dans chacune des étapes du projet, de la conception à la plantation. Ils ont également reçu une formation leur permettant d’être autonome dans l’entretien des aménagements.

« Nous souhaitions, avec ces forfaits, assurer la pérennité des aménagements et outiller les coopératives qui souhaiteraient aller plus loin et poursuivre la transformation de leur terrain », a ajouté M. Zepeda.

Des végétaux produits localement

Les quelque 400 végétaux plantés, dont environ 60 % proviennent du Jardin Monsabré, jardin de production de vivaces mis sur pied par Sentier Urbain dans Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, contribuent à la réduction des îlots de chaleur urbains, à une meilleure gestion des eaux pluviales et à la création de petits oasis de biodiversité. Une attention a d’ailleurs été portée au choix des végétaux afin d’assurer une grande diversité dans les aménagements.

Coopératives participantes :

  • Mine de Rien (Ville-Marie)
  • Le Trèfle Bleu (Mercier—Hochelaga-Maisonneuve)
  • Le Partage (Rosemont—La-Petite-Patrie)
  • L’Envol (Mercier—Hochelaga-Maisonneuve)
  • Rose & Bleu (Le Plateau-Mont-Royal)

Une seconde opération dès cet automne

Vu l’intérêt connu au printemps, l’opération sera renouvelée cet automne. Les coopératives qui le souhaitent pourront profiter d’un forfait clé en main pour une valeur de 2 000 $ et ainsi bonifier leur milieu de vie.

Pour en savoir plus, contactez Nilson Zepeda au 514 842-2890, poste 227, ou par courriel à nzepeda@cremtl.qc.ca. Offre réservée aux coopératives situées à l’est de la rue Papineau qui répondent aux conditions d’admissibilité.

2019-07-11T13:26:49-04:00ACTUALITÉS|