Les travaux de construction du projet d’habitation Un Toit Vert ont été officiellement lancés dans l’écoquartier D’Estimauville, à Québec. Il s’agit d’un immeuble de 70 logements abordables qui seront destinés à des familles, des personnes en difficulté ou vivant avec un problème de santé mentale.
La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, en a fait l’annonce aujourd’hui, accompagnée du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et député de Jean-Talon, M. Sébastien Proulx, de l’adjoint parlementaire du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et député de Jean-Lesage, M. André Drolet, et d’une membre du comité exécutif responsable du développement social et de l’habitation à la Ville de Québec, Mme Émilie Villeneuve.
Ce projet d’habitation, qui nécessitera des investissements de plus de 17,4 M$, a pris forme à l’initiative de l’organisme Un Toit en Réserve et grâce à la collaboration de nombreux partenaires du milieu, dont la Ville de Québec.
Le gouvernement du Québec accorde près de 7,7 M$ à Un Toit en Réserve. Les aides se déclinent ainsi :
- près de 7,3 M$ par l’entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour la réalisation du projet;
- une contribution de plus de 193 000 $ par le programme Rénovation Québec de la SHQ;
- près de 185 000 $ consentis par Transition énergétique Québec afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.
De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l’organisme pour en compléter le financement. Il s’agit du premier projet AccèsLogis Québec qui obtiendra la certification LEED Or.
Faits saillants :
La Ville de Québec accorde plus de 1,8 M$ pour la réalisation de ce projet. Les locataires de 45 des 70 logements de cet immeuble d’habitation bénéficieront du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de près de 775 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Québec. La Société canadienne d’hypothèques et de logement octroie 50 000 $ à ce projet.