);
BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION

Premier recul des mises en chantier résidentielles en six mois au Québec

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vient de publier les données sur les mises en chantier résidentielles pour le mois d’octobre 2020 dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus. Au Québec, elle a recensé 4 319 habitations mises en chantier, soit une baisse de 8 % par rapport à octobre 2019. Cette diminution fait suite à cinq hausses mensuelles consécutives enregistrées depuis mai, soit depuis la relance des chantiers après la pause forcée par la pandémie en avril.

« Néanmoins, le cumul des mises en chantier pour les dix premiers mois de l’année demeure en légère hausse de 2 % comparativement à la même période en 2019, signe que la pandémie n’a pas du tout eu l’effet négatif escompté par certains analystes sur la construction résidentielle », affirme Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ.
En octobre, la construction de logements collectifs (appartements, maisons jumelées et maisons en rangée) a affiché un repli de 15 %, avec 3 543 mises en chantier. La construction de maisons individuelles a quant à elle bien fait, avec une forte augmentation de 52 %. En tout, 776 nouvelles fondations ont été coulées pour ce type d’habitation, ce qui représente malgré tout moins de 20 % de l’activité.

Sur le plan géographique, quatre régions métropolitaines de recensement (RMR) sur six ont connu des baisses de leurs mises en chantier le mois dernier, soit celles de Montréal (-21 %), de Gatineau (-66 %), de Saguenay (-49 %) et de Trois-Rivières (-32 %). À l’inverse, le nombre de mises en chantier dans la RMR de Sherbrooke a quasi triplé (+286 %) comparativement à octobre 2019. La RMR de Québec n’est pas en reste, elle qui a vu ses mises en chantier résidentielles croître de 55 %.

Tendance 12 mois
Par ailleurs, puisque les résultats mensuels montrent souvent des fluctuations importantes, l’évolution des mises en chantier sur une période de douze mois donne une meilleure idée de la tendance générale. Ainsi, de novembre 2019 à octobre 2020, les 44 256 mises en chantier dénombrées dans la province1 ne laissent voir qu’une légère diminution de 2 % par rapport à la période précédente de douze mois.

¹Centres de 10 000 habitants et plus uniquement

2020-11-27T14:53:24-05:00ANALYSE DE MARCHÉ|
Aller en haut