L’entreprise de développement immobilier Rosefellow lève le voile sur le premier fonds d’investissement au Québec entièrement consacré au développement de projets industriels de nouvelle génération. Doté d’une enveloppe de 100 M$, le fonds est soutenu par de multiples investisseurs dont le groupe torontois Skyline.

« La rapidité exceptionnelle avec laquelle les investisseurs ont répondu à l’appel que nous leur avons lancé témoigne de la grande confiance qu’ils portent envers Rosefellow. Elle démontre aussi l’effervescence grandissante que connaît le secteur de l’immobilier industriel québécois, notamment en raison de la croissance fulgurante du commerce en ligne. Nous sommes très fiers de contribuer à l’essor du secteur industriel au Québec », indique Mike Jager, cofondateur de Rosefellow, l’une des principales firmes de développement et de gestion immobilière dans la métropole.

Nommé « Société en commandite RF I », le nouveau véhicule d’investissement agira comme un levier pour permettre la construction d’immeubles industriels d’une valeur totalisant plus d’un demi-milliard de dollars d’ici sept ans.

 

DEMANDE CROISSANTE D’ESPACES INDUSTRIELS

La pandémie de la COVID-19 et l’engouement pour le commerce électronique ont poussé à la hausse le besoin de chaînes logistiques plus performantes et d’espace d’entreposage plus vaste.

« Les entreprises recherchent des locaux beaucoup plus spacieux. La superficie moyenne que demandent les locataires est actuellement de 175 000 pieds carrés, soit plus du double de la superficie demandée il y a cinq ans. La demande actuelle se chiffre en millions de pieds carrés », illustre Sam Tsoumas, cofondateur de Rosefellow.

Propulsée par cette forte augmentation de la demande, Rosefellow a déjà procédé à l’acquisition du 6000, autoroute Transcanadienne, à Pointe-Claire, et du 2800, avenue André, à Dorval, avec son nouveau fonds. Ces deux vastes terrains totalisant près de 1,8 million de pieds carrés accueilleront près de 900 000 pieds carrés d’espaces industriels de classe A comprenant des plafonds de 36 pieds, une caractéristique essentielle pour les locataires industriels.

Notons qu’avant même le lancement du fonds, Rosefellow avait mis la main sur plusieurs propriétés importantes, dont :

Un terrain de 670 000 pieds carrés situé à Pointe-Claire où la construction d’un projet d’une superficie de 325 000 pieds carrés débutera en juin.

Un terrain de 515 000 pieds carrés à Montréal-Est où la construction de deux édifices industriels multilocatifs d’une superficie de 138 000 pieds carrés chacun a débuté à la fin mars.

En tout, ce sont donc plus de 1,5 million de pieds carrés d’espaces industriels d’avant-garde qui verront le jour au nom de Rosefellow. L’entreprise envisage par ailleurs de pousser l’innovation encore plus loin avec la réalisation d’édifices industriels à deux étages, une rareté à l’est de Toronto.

Devant l’engouement qu’a suscité son initiative, Rosefellow est déjà en discussion avec des investisseurs pour mettre sur pied dans un futur proche un nouveau fonds d’investissement, celui-ci d’une valeur totale de 125 à 150 M$.

L’un des deux premiers projets soutenus par le nouveau fonds d’investissement de Rosefellow se trouvera au 2800, avenue André, à Dorval.

Rosefellow a commencé à la fin mars la construction d’un édifice industriel ultramoderne de 138 000 pieds carrés à Montréal-Est.

Un édifice similaire verra le jour au 151, rue Reverchon, à Pointe-Claire, à compter de juin.