BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
//Près de 1,4 M$ de travaux pour améliorer la qualité de vie des locataires de l’OMH de Macamic

Près de 1,4 M$ de travaux pour améliorer la qualité de vie des locataires de l’OMH de Macamic

Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent que des travaux de modernisation de 1 398 000 $ ont été réalisés à la résidence La Maison du lac de l’Office municipal d’habitation de Macamic dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Le HLM de 23 logements pour personnes âgées autonomes est situé au 92, rue Principale Nord, à Macamic.

Les travaux, maintenant terminés, comprenaient notamment l’installation d’un ascenseur pour faciliter les déplacements des locataires aux différents paliers de l’édifice. Ancienne école, l’édifice a été converti en habitation à loyer modique en 1982.

L’aide financière a aussi permis la rénovation des logements, le remplacement de la toiture, la réparation de l’enveloppe extérieure de l’immeuble, le réaménagement et le repavage du stationnement ainsi que des travaux au système d’approvisionnement d’eau potable.

Citations :

« Notre gouvernement est fier d’offrir des logements sûrs, abordables et accessibles aux Canadiens. L’installation d’un ascenseur à La Maison du lac de l’Office municipal d’habitation de Macamic est une réelle victoire, puisqu’il permet de faciliter les déplacements des résidents et des visiteurs et l’accès aux unités. C’est grâce à de telles améliorations que nous sommes capables d’appuyer davantage nos communautés. Ceci permet de renforcer leur contribution en matière de logement au Canada. »

– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants, du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement

« Nous devons assurer la pérennité de notre parc d’habitations à loyer modique. Les travaux réalisés à La Maison du lac de l’Office municipal d’habitation de Macamic répondent à cette préoccupation ainsi qu’aux besoins exprimés par les locataires. Les améliorations apportées à l’ensemble immobilier permettent d’offrir aux résidentes et aux résidents un milieu de vie plus agréable et plus sécuritaire. L’ajout d’un ascenseur, notamment, permettra aux locataires de demeurer plus longtemps dans leur logement en facilitant leurs déplacements. »

– Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda – Témiscamingue, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et ministre responsable de la région Nord-du-Québec au nom de Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants

  • Ces investissements proviennent du budget annuel de remplacement, d’amélioration et de modernisation consacré à la remise à niveau du parc québécois de logements sociaux qui est composé de plus de 74 000 HLM.
  • Depuis dix ans, les sommes allouées par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pour rénover les HLM du Québec ont plus que triplé, passant de 103 M$ en 2007 à 343,4 M$ en 2017. Pour l’année 2018, c’est à nouveau 343,4 M$ qui sont disponibles pour la réalisation de travaux.

De tels investissements améliorent l’état général des immeubles et la qualité de vie des locataires. Ils contribuent à leur assurer un environnement sain et sécuritaire.

2018-09-06T14:48:45+00:00ACTUALITÉS|