BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
//Programme ClimatSol-Plus – Québec accorde plus de 850 000 $ pour soutenir le projet UMANO à Lévis

Programme ClimatSol-Plus – Québec accorde plus de 850 000 $ pour soutenir le projet UMANO à Lévis

Une aide financière de 876 492 $ est accordée à la Ville de Lévis dans le cadre du programme ClimatSol-Plus – Volet 2, pour la réalisation du projet domiciliaire et commercial UMANO.

C’est ce qu’a annoncé la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon. Cette contribution financière au projet domiciliaire et commercial représente 47 % des coûts admissibles des travaux de réhabilitation du terrain, évalués à 1 838 790 $.

Par ailleurs, le suivi des sols contaminés étant un enjeu important pour le Ministère, celui-ci demande maintenant que, dans le cadre de l’application du programme ClimatSol-Plus, les participants utilisent un système de traçabilité des mouvements de sols contaminés qui seront transportés lors des projets de décontamination. Cette mesure vise à s’assurer que des sols contaminés ne se retrouvent pas dans des lieux non autorisés, et ce, afin d’éviter des impacts néfastes sur la santé et l’environnement.

Faits saillants :

ClimatSol-Plus – Volet 2 vise à :

  • Faciliter la décontamination des terrains à fort potentiel de développement économique;
  • Contribuer à la démarche locale de développement durable et à la lutte contre les changements climatiques;
  • Créer des conditions favorables à la densification du tissu urbain sur les territoires situés à l’intérieur du périmètre d’urbanisation des municipalités du Québec.

L’atteinte d’objectifs liés à la lutte contre les changements climatiques est un effet induit par ce volet du programme, puisqu’il permet ultimement de repenser et de densifier la trame urbaine et de limiter les transports en réutilisant des terrains situés au cœur des villes.

Crédit photo : Getty Images
2018-06-14T13:22:45+00:00Uncategorized|