© Atelier Zébulon Perron/TBA – Thomas Balaban Architecte

Le Plateau-Mont-Royal souhaite vous entendre sur un projet de transformation du bâtiment situé au 1, avenue Van Horne.

L’arrondissement consulte la population pour connaître les préoccupations et l’opinion des citoyennes et des citoyens. Les personnes intéressées par le projet de transformation du 1, avenue Van Horne sont invitées à donner leur avis d’ici au 12 février 2023.

Construit en 1924-25, l’immeuble de 7 étages a été conçu pour l’entreposage de marchandises. Sa forme inusitée est due à la configuration de son site coincé entre le chemin de fer, le viaduc Saint-Laurent et l’avenue Van Horne.

Le projet comprend la transformation du bâtiment et une nouvelle construction sur le terrain voisin, afin de créer un complexe accueillant des bureaux, un hôtel, des commerces, des restaurants et une terrasse sur le toit.

Participer à la consultation

Pourquoi une consultation publique?

Étant donné que la proposition est dérogatoire à plusieurs dispositions du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (01-277), le promoteur a déposé une demande de projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI). Pour être acceptée, une demande nécessite l’approbation du conseil d’arrondissement qui, au préalable, obtient l’avis du comité consultatif d’urbanisme (CCU).

La présentation au CCU a suscité de nombreuses discussions. Les membres ont manifesté le désir que la population puisse également s’exprimer sur le projet pour compléter leur réflexion quant à l’avenir de cet immeuble iconique.

La construction de logements serait-elle possible?

La construction de logements sur le site du 1, avenue Van Horne n’est pas possible pour différentes raisons. D’abord, la construction de logements n’est plus permise de plein droit à proximité des voies ferrées principales depuis l’adoption en 2015 d’une modification au Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal, suite à la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic.

Par ailleurs, l’affectation du sol au Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal est « Secteur d’emplois ». Seules les aires à vocation économique comme les industries, les bureaux, les commerces ainsi que les équipements collectifs ou institutionnels y sont permises.

Finalement, le Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) des secteurs Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont, De Castelnau précise que les bâtiments situés au nord de l’avenue Van Horne sur le territoire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal doivent conserver une vocation économique.