La Ville de Québec a annoncé qu’elle sera la première ville des Amériques à accueillir le Forum UCI Bike City et Mobilité en octobre 2026, un événement de grande importance pour la mobilité active. Quelque 250 participants internationaux sont attendus pour l’événement qui se déroulera sur près d’une semaine. Les retombées économiques pour Québec sont estimées à 2,7 millions de dollars.
« Cet événement est majeur pour Québec, non seulement en termes de retombées économiques, mais aussi pour l’avenir de la mobilité active, déclare le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Québec est de plus en plus reconnue à l’international comme une destination innovante et accueillante pour les cyclistes de tous horizons. De grands champions du monde ont d’ailleurs déclaré lors de leur dernière visite pour le Grand Prix cycliste que Québec avait amorcé un changement majeur dans sa vision et qu’elle se distinguait de plus en plus dans le monde. De grandes avancées ont été faites au cours des dernières années pour développer notre réseau cyclable et investir dans la mobilité active et la santé des citoyens. Ce sera une occasion en or de partager notre vision et nos expériences et d’apprendre des meilleurs experts dans le domaine. »
Cette annonce a été faite à l’occasion de la présence du maire de Québec en Suisse, où est basée l’Union cycliste internationale (UCI).
« Je me réjouis que l’édition 2026 du Forum UCI Bike City et Mobilité ait lieu à Québec, déclare le président de l’Union cycliste internationale, M. David Lappartient. La ville et sa région sont déjà bien connues des passionnés de cyclisme pour être les hôtes de grandes courses du calendrier international UCI dans plusieurs de nos disciplines. En accueillant notre Forum dédié à la mobilité active et ses participants venus des quatre coins du monde, Québec montre qu’au-delà du sport d’élite, elle s’engage aussi en faveur du vélo pour tous et de la marche vers une société plus durable grâce à la bicyclette. Merci à la Ville de Québec et à son maire, M. Bruno Marchand, ainsi qu’à toutes les personnes engagées à ses côtés. »
La Ville de Québec prévoit profiter de la venue du Forum de l’UCI pour organiser un grand rendez-vous québécois de la mobilité active en collaboration avec plusieurs partenaires. L’événement se tiendra en marge des Championnats du monde de cyclisme sur route UCI 2026 qui se dérouleront à Montréal et de la Coupe du monde de Vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne. Des participants de partout au Québec feront également le déplacement vers la Capitale-Nationale, augmentant les retombées économiques de l’événement.
Pour sa candidature, la Ville de Québec a pu compter sur les appuis d’Accès transports viables, de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, de Cyclisme Canada, de la Fédération québécoise des sports cyclistes, de Vélo Québec, de Vivre en Ville et de l’Université Laval.
Grands événements
Depuis 13 ans, Québec est l’hôte de grands événements cyclistes comme le Grand Prix cycliste de Québec, une épreuve inscrite au calendrier de l’UCI World Tour et qui attire les meilleures équipes cyclistes du monde.
À cet événement international s’ajoutent d’autres à l’échelle nationale qui se tiennent dans la région comme Le Grand défi Pierre Lavoie, le Tour de Beauce, la Coupe du monde UCI MTB Mont-Sainte-Anne, la Semaine des transports collectifs et actifs et le Mois du vélo, ainsi que des événements ponctuels comme la Coupe du monde Route Paracyclisme en août 2022.
À propos du Forum UCI Bike City et Mobilité
Le Forum UCI Bike City et Mobilité a lieu chaque année depuis 2018. Il rassemble des décideurs politiques et des experts pour échanger sur la mobilité active.
Il a déjà eu lieu à Milan (Italie) en 2018, Paris (France) en 2019, Odense (Danemark) en 2021, Glasgow en Écosse (Royaume-Uni) en 2022 et Bruges (Belgique) en 2023. Il se tiendra à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) en décembre 2024 et à Copenhague (Danemark) en 2025.