La fuite vers les actifs de qualité persiste, alors que la plupart des espaces de catégorie A situés en banlieue et de catégorie AAA au centre-ville de Montréal ont subi une réduction de l’inoccupation et de la disponibilité.

  • Conformément aux indices canadiens, le taux d’inoccupation du centre-ville a continué d’augmenter, en raison de la tendance des entreprises à consolider leur portefeuille d’espaces actuels. Par contre, le taux d’inoccupation dans les banlieues a diminué de 190 points de base d’une année sur l’autre, suite à la demande croissante pour des produits de catégorie A plus abordables, et à proximité d’une main-d’œuvre de plus en plus mobile et flexible.
  • Les propriétaires cherchent à accélérer le volume de transactions en offrant des options clés en main et des suites modèles dans les actifs moins performants, comportant des espaces de qualité inoccupés.
  • La livraison de l’Espace Montmorency de Montoni à Laval a entraîné une augmentation de l’activité transactionnelle, avec plus de 70 % loué à plusieurs locataires AAA. L’achèvement de Gare Viger devrait générer un niveau d’activité similaire au cœur du Vieux-Montréal.
  • L’activité de sous-location est en baisse suite à l’absorption d’une portion du siège social de la Banque Laurentienne, mais la tendance s’est poursuivie avec une augmentation de 7 % du volume de sous-location au centre-ville et une baisse de 12 % dans les marchés de banlieue.

PAR ELIEZER TIMOLIEN