Photo: jll.ca

Rapport JLL – Le taux d’inoccupation des locaux industriels se stabilise enfin dans la grande région de Montréal (GRM), bien que les loyers continuent d’augmenter.

Aperçu du marché industriel Montréal – T4 2021

  • Le taux d’inoccupation se stabilise à seulement 1,4 %, au cours du T4.
  • Les promoteurs construisent de plus en plus d’immeubles industriels de catégorie A afin de répondre à la demande sans cesse croissante du marché.
  • Les investisseurs institutionnels maintiennent leurs stratégies très agressives.

Au cours du quatrième trimestre, le marché industriel de la GRM a connu une situation jusqu’alors inconnue en 2021, soit la stabilisation du taux d’inoccupation. Cependant, les prix moyens des loyers ont continué de grimper à un rythme effarant. Ainsi, depuis le début de l’année, les taux de location nets moyens ont connu une hausse prodigieuse de 29,4 %, dans la GRM.

Plusieurs ventes industrielles d’envergure ont été recensées dans la GRM au cours du quatrième trimestre de 2021. Notamment, le FPI Nobel a acquis l’énorme centre de distribution « Voilà par IGA » (Sobeys) de 494 000 pieds carrés, situé au 2400, autoroute Transcanadienne, à Pointe-Claire. L’immeuble s’est vendu à 198,75 $ le pied carré, pour un total de 98 182 692 $. Une autre vente à souligner concerne l’entrepôt de 166 649 pieds carrés situé au 3499, rue Douglas-B.-Floreani, dans l’arrondissement de SaintLaurent. L’immeuble en question a été acheté par Montoni au prix de 186,02 $ le pied carré, pour un total de 31 000 000 $. Montoni ne s’est pas arrêté là, ayant également acheté un terrain à développer de 4 275 386 pieds carrés, à Saint-Bruno, au coût de 22,22 $ le pied carré, soit un total de 95 millions $.

La hausse des loyers n’a vraisemblablement pas eu d’effet sur le marché de la location de la GRM, qui demeure très vigoureux. Au cours du quatrième trimestre de 2021, PVH Canada (Tommy Hilfiger) a renouvelé son bail de 183 203 pieds carrés au 7445, chemin de la Côte-de-Liesse, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. Par ailleurs, au-delà de l’île de Montréal, la société de logistique Drakkar a loué 172 900 pieds carrés au 12 275, rue Helen-Bristol, à Mirabel.

Les projets de construction ont continué d’attirer tous les regards, au cours du quatrième trimestre. En effet, des travaux concernant, à terme, plus de 1,6 million de pieds carrés de bâtiments industriels ont été amorcés au cours de ce trimestre, les promoteurs poursuivant leurs efforts pour répondre à la demande des utilisateurs et des investisseurs. Notamment, la construction d’un centre d’entreposage et de distribution de 375 000 pieds carrés, détenu et développé par Manulife, a débuté à Montréal-Est. La livraison de ces installations est prévue pour le début de 2023. Du côté des utilisateurs, Divco a entamé la construction d’un imposant centre d’entreposage et de distribution (de 650 000 pieds carrés) pour Metro, à Terrebonne. C’est également au cours de ce trimestre qu’a été achevé le centre de commerce électronique, d’entreposage et de distribution de Broccolini, d’une superficie de 500 000 pieds carrés, à Lachine. Perspectives Puisque l’appétit des investisseurs et des utilisateurs pour les espaces industriels ne se dément pas, l’achèvement de nouvelles constructions demeure l’unique solution au problème des faibles taux d’inoccupation.

Les promoteurs continuent d’acheter des terrains partout dans la région métropolitaine, s’empressent de tout mettre en œuvre pour pouvoir livrer de nouveaux espaces industriels de catégorie A sur le marché. Compte tenu du fait que de nombreux projets devraient être complétés au cours de 2022, il est permis d’espérer que ce marché en effervescence bénéficiera d’un certain répit.