Les taux d’inoccupation dans le secteur industriel du Grand Montréal continuent de dégringoler, et les taux de location grimpent en flèche.

Aperçu du marché industriel – Montréal T3 2021

Les taux d’inoccupation dans le secteur industriel du Grand Montréal continuent de dégringoler, et les taux de location grimpent en flèche

  • Les taux d’inoccupation continuent de baisser, atteignant un autre creux historique.
  • Les promoteurs continuent d’essayer de lutter contre la chute des taux d’inoccupation, mais les utilisateurs louent leurs immeubles plus rapidement que les promoteurs ne peuvent les approvisionner, ce qui fait que les taux d’inoccupation continuent de fléchir.
  • Les investisseurs institutionnels demeurent très dynamiques.

Perspectives de l’industrie | T3 2021

Le marché industriel du Grand Montréal a été plus serré que jamais au troisième trimestre. Les taux d’inoccupation continuent de dégringoler, et cette tendance ne semble pas près de prendre fin. À mesure que les espaces disponibles diminuent, les prix continuent d’augmenter pour atteindre des niveaux jamais vus auparavant. Les taux de location moyens ont atteint une formidable hausse de 27,2 % au cours de la dernière année.

Au troisième trimestre, le Grand Montréal a enregistré de nombreuses ventes d’espaces industriels à des prix au pied carré qui étaient auparavant impensables. Soulignons notamment la vente de l’immeuble de 25 000 pi2 situé au 4555, chemin de Bois-Franc, à Saint-Laurent, qui a atteint 200 $/pi2, pour un total de 5 000 000 $. L’acheteur est Focus Microwaves, qui a déménagé son siège social d’un autre emplacement à Montréal. À Laval, un immeuble de 70 860 pi2 situé au 2205, boul. Industriel a été vendu à 162 $/pi2, pour un total de 11 500 000 $. L’acheteur est Entreposage Montréal Mini-Storage, qui possède de nombreux autres emplacements dans le Grand Montréal.

La hausse des taux de location n’a apparemment eu aucun effet sur le marché florissant du crédit-bail dans la région. Les nouvelles constructions de grande envergure continuent d’être louées à des taux encore plus élevés. Au cours du trimestre, la nouvelle construction de 390 000 pi2 situés au 3501, rue F.X.-Tessier, à Vaudreuil, a été entièrement louée. D Square Transport a loué 150 000 pi2, alors que Shoppers Plus a loué les 240 000 pi2 restants.

Les nouvelles constructions ont continué de demeurer un point de mire important au troisième trimestre, de nombreux projets industriels de grande envergure ayant été lancés. Soulignons notamment le projet de construction de l’entrepôt et centre de distribution de 420 000 pi2 qui a été lancé à Beauharnois, dont le propriétaire et concepteur est Frare & Gallant. Cet immeuble, qui se trouve à la jonction entre l’autoroute 30 et la rue Urgel-Charette, devrait être prêt d’ici la mi-2022. Valdev a continué de lancer ses projets industriels à Valleyfield, et la construction d’un nouvel immeuble de 312 000 pi2 a commencé. Ce trimestre a été marqué par l’achèvement du projet d’entrepôt de 850 000 pi2 de WIPTEC au 7975, rue John-Molson, à Longueuil.

Perspectives

Étant donné que les utilisateurs et les investisseurs potentiels demeurent dynamiques sur le marché, les nouvelles constructions continuent d’être la lumière au bout du tunnel en ce qui concerne les taux d’inoccupation en baisse constante. Les constructeurs continuent d’acheter des terrains à l’extérieur de l’île, dans un effort désespéré pour fournir des espaces industriels de catégorie A. Le dynamisme des utilisateurs et des investisseurs, conjugué à la reprise économique, assurera un accroissement continu des taux de location dans un avenir prévisible.