Montréal en voie de conclure son meilleur trimestre pour la vente d’immeubles de bureaux depuis l’avènement de la pandémie.

Aperçu du marché des bureaux de Montréal – T3 2021

Des pertes d’occupation de près de deux millions de pieds carrés ont été enregistrées dans le Grand Montréal depuis le début de l’année, la majorité au centre-ville

  • La disponibilité dans le Grand Montréal a encore augmenté de 50 points de base, pour s’établir à 13,2 %.
  • L’absorption négative a persisté pendant le troisième trimestre, pour le sixième trimestre consécutif, atteignant un total de -210 996 pi2 au troisième trimestre et de -1 774 388 pi2 depuis le début de l’année.
  • La catégorie A du centre-ville a connu la plus forte hausse du taux d’inoccupation d’un trimestre à l’autre (+220 points de base).

 

Le volume d’investissement au T3, qui devrait atteindre 614 millions $, témoigne d’un élan renouvelé sur le marché

Les investisseurs n’ont pas attendu la levée des restrictions sanitaires dans les bureaux pour agir. La récente vente de la Tour KPMG, un immeuble de catégorie AA de 33 étages au centre-ville de Montréal le démontre bien : ils mettent la main sur des immeubles de bureaux avant le retour en grande pompe au bureau, ce qui place Montréal sur la voie du meilleur trimestre pour la vente de ce type de biens immobiliers depuis l’avènement de la pandémie.

CBRE prévoit que le volume d’investissements dans l’immobilier des bureaux dépassera 614 millions $ au troisième trimestre alors qu’il ne s’élevait qu’à 136 millions $ un an plus tôt. Un tel volume n’avait été atteint depuis le premier trimestre de 2020; à 760 millions $, il constituait presque un record.

À Montréal, l’élan sur le marché de l’investissement dans les bureaux – qui au troisième trimestre surclasse l’investissement dans l’immobilier industriel et du commerce de détail – reflète la grande demande des investisseurs canadiens et internationaux pour des immeubles de bureaux de qualité et souligne l’attractivité des actifs de bureaux montréalais à l’heure où la ville émerge de la pandémie.

« Alors que toute l’attention est tournée sur la vente prévue de la RBC Plaza à Toronto, les transactions sur les immeubles de bureaux à Montréal offrent des signes précurseurs d’une reprise dans l’immobilier des bureaux », affirme Scott Speirs, vice-président exécutif et chef de l’Équipe nationale d’investissement de CBRE à Montréal.

Les récentes transactions se sont conclues à des prix inégalés en plusieurs années. Le segment des bureaux à Montréal est de ceux qui contribuent à l’atteinte d’une année sans précédent pour l’investissement dans l’immobilier commercial au Canada. En effet, les investissements projetés sur l’ensemble de l’année atteindraient 50 milliards $, tous types de biens immobiliers confondus, y compris les bureaux. Ce volume annuel serait donc le plus important jamais atteint alors qu’il surpasserait même les investissements records enregistrés en 2018.

Parmi la récente participation de CBRE aux transactions d’investissement dans l’immobilier des bureaux à Montréal, mentionnons :

  • La vente tout juste conclue de la Tour KPMG, l’une des plus importantes tours de bureaux au quartier central des affaires de la métropole. Vendue par BentallGreenOak à Petra et au Groupe Mach, la tour est occupée par des locataires exceptionnels et sied sur le réseau de transport du Montréal souterrain.
  • En juillet 2021, la composante de bureau du réaménagement de la Place Gare Viger à Montréal, qui s’étend sur 1 million de pieds carrés, achetée par la FPI Allied des mains du Groupe Jesta. La convention d’achat de 250 millions $ comprend la Gare Viger, construite il y a 123 ans, et une nouvelle tour de bureaux qui sera arrimée au groupe pharmaceutique Novartis et à un terrain à bâtir.
  • En septembre 2021, l’acquisition d’une moitié de la participation dans la tour de bureaux Maison Manuvie par Biens immobiliers centraux LaSalle Canada des mains d’Ivanhoé-Cambridge. L’acheteur a déclaré que la transaction vise à accroître la visibilité de LaSalle au second marché canadien en importance par l’entremise de cet actif de bureaux emblématique à Montréal.
  • Un portefeuille de bureaux au Technoparc. Deux immeubles de bureaux de catégorie A situés en banlieue face du nouveau train léger sur rail de Saint-Laurent; vendus par Broccolini à la FPI BTB.
  • CBRE travaille également sur trois transactions de vente portant sur des immeubles de bureaux distincts au centre-ville. Les transactions devraient se conclure d’ici la fin de l’année et au T1 2022.

« La résurgence de l’investissement dans les bureaux provient d’une conviction profonde envers ce type de biens immobiliers ainsi et d’une demande croissante de la part des investisseurs qui cherchent à placer des capitaux dans l’immobilier afin d’accroître leurs attributions au marché montréalais », conclut M. Speirs. L’année se terminera en beauté et nous avons hâte de voir ce que nous réserve 2022 alors que l’immobilier commercial poursuit sur sa lancée au Québec. »