photo: P. Karwowski

Le réaménagement du siège social de la Banque de développement du Canada à Place Ville Marie souligne le grand potentiel de la mise en valeur du patrimoine architectural moderne de Montréal.Ancré dans une perspective de durabilité, aussi bien dans l’utilisation des infrastructures existantes que dans la redéfinition des besoins des travailleurs, le projet répond aux évolutions des modes de travail déjà observables et valorise le bien-être des usagers. Installée dans l’iconique œuvre de I.M. Pei, la Banque de développement du Canada souhaite réunir sous un même toit les 1 000 employés de son siège social. L’espace de travail proposé présente un nouveau modèle socio-spatial en réponse aux besoins émergents d’une nouvelle génération de travailleurs du savoir. La première étape du projet a confirmé le potentiel du réaménagement de plusieurs étages de cette tour de 1968 : réinvestir l’existant a permis de bénéficier des structures existantes pour répondre aux enjeux écologiques urbains du 21e siècle.

Héritage de la période moderne, les tours de bureaux sont typiquement une série d’espaces horizontaux offrant peu de connexion inter-étage. Le déploiement de la BDC sur 7 niveaux est une occasion de proposer un système alternatif qui définit des espaces de travail spacieux, lumineux et interconnectés verticalement, permettant ainsi d’évacuer la stratification verticale induite par la tour. En créant des double-hauteurs et des escaliers internes entre les étages, les employés sont réunis par une circulation verticale qui devient le mode de déplacement quotidien, connexion entre les divers départements et soutient à l’organisation des diverses activités sociales. Orchestré comme un organe structurant, l’escalier principal est alors le cœur géographique, social et symbolique de la BDC. En tant qu’espace rassembleur et lieu des rencontres fortuites, il se déploie sur les étages et organise les ancrages programmatiques liés aux départements. Il fait évoluer la sociabilité des départements selon leur localisation dans les étages, passant d’une programmation plus publique au rez-de-chaussée à un espace adapté au travail concentré au 6ème étage.

L’aménagement concrétise la compétitivité commerciale de BDC, pour qui le bien-être des employés est le véritable moteur de sa productivité et de sa croissance. La mise en place d’une structure sociale basée sur différents degrés d’interactivités interpersonnelles permet à chacun de naviguer entre échanges fortuits, rencontres formelles par département, travail en groupe ou individuel. Le projet mise sur la transparence spatiale, l’immersion dans un paysage riche en repères naturels et urbains, ainsi que sur l’utilisation de matériaux identitaires tel que l’érable et l’aluminium afin d’assurer pérennité et qualité architecturale.

Ce projet a été réalisé en cinq phases au sein d’un bâtiment en occupation continue dans un contexte urbain dense. Il est un exemple de collaboration entre le locataire, à qui s’adresse le projet et principal utilisateur, le propriétaire, responsable de l’intégrité de ses installations et de leur mise en valeur, et l’équipe d’architectes. Celle-ci a proposé un projet réversible, respectueux du patrimoine moderne et reflet des valeurs de la BDC pour lequel la certification LEED Or a été obtenu.

 

Fiche technique

  • Lieu : 5 Place Ville Marie, Montréal, Québec, Canada
  • Superficie : 16 000 m2
  • Budget : 31,1 M$
  • Clients : Banque de développement du Canada et Ivanhoé Cambridg
  • Architectes : Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium

 

Autres professionnels et consultants :

  • Électro-mécanique – Dupras Ledoux
  • Structure – NCK
  • Gestion de projet – Avison Young
  • Entrepreneur – P&R Desjardins
  • Acoustique – WSP
  • Consultant LEED – Vertima
  • Consultation codes et normes – Technor
  • Intégration technologique – AVI-SPL
  • Consultant cuisine et restauration – Bernard et Associés