Les familles de la classe moyenne de Montréal travaillent fort et méritent d’avoir un chez-soi sûr et abordable où elles peuvent s’épanouir et consacrer plus de temps à leurs enfants.

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), a annoncé aujourd’hui la construction et le financement de 199 nouveaux logements locatifs à Montréal, ce qui permettra à un nombre accru de familles de la classe moyenne d’avoir un chez-soi abordable.

Grâce à l’initiative Financement de la construction de logements locatifs (iFCLL) de la SCHL, le gouvernement fédéral investit 41,75 millions de dollars pour la construction de la phase 3 d’Apero, un immeuble de 10 étages qui permettra d’offrir des logements sûrs et abordables à 199 familles. Tous les logements auront un loyer égal ou inférieur au seuil de 30 % du revenu médian des ménages de la région, et 10 % seront accessibles.

Cet ensemble résidentiel offrira aux familles à revenu moyen des options de logements abordables situés près des transports en commun, des écoles et des services. Par conséquent, ces familles jouiront d’une meilleure vie sociale et contribueront au dynamisme du quartier.

Citations

« Grâce à la Stratégie nationale sur le logement, un plus grand nombre de Canadiens de la classe moyenne – et de ceux qui travaillent fort pour en faire partie – trouveront des logements sûrs, accessibles et abordables dans des communautés où leur famille pourra s’épanouir et où leurs enfants pourront apprendre et grandir. Ces investissements sont une excellente nouvelle pour les familles de la classe moyenne de Montréal qui emménageront dans ces nouveaux logements locatifs abordables. Notre gouvernement est déterminé à accroître l’offre de logements locatifs pour les Canadiens grâce à des projets comme celui que nous annonçons aujourd’hui. » – L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la SCHL

« Étant conscient de l’immense besoin de logements abordables à Montréal, je suis extrêmement fier de pouvoir offrir à la communauté de Lasalle 200 unités abordables en septembre 2019. La SCHL nous a offert un support incomparable et nous a permis d’offrir un ensemble de logements de qualité supérieure qui sera un atout important pour la communauté de Lasalle. »  – Jean Durocher, président, Apero

Faits en bref

  • L’iFCLL, une initiative prévue dans la Stratégie nationale sur le logement mise en œuvre par l’entremise de la SCHL, appuie les projets de construction de logements locatifs abordables afin d’encourager l’établissement d’une offre stable de logements locatifs abordables partout au pays, au profit des familles de la classe moyenne qui éprouvent des difficultés dans les marchés où les loyers sont élevés.
  • Lancée en avril 2017, l’iFCLL a suscité beaucoup d’intérêt et la soumission d’un grand nombre de dossiers de qualité. C’est pourquoi, dans le budget de 2018, le gouvernement a augmenté le montant accordé aux prêts à faible coût de l’iFCLL en le faisant passer de 2,5 à 3,75 milliards de dollars durant la période allant de 2018 à 2021.
  • Les fonds prévus dans le cadre de l’iFCLL encourageront la construction de plus de 14 000 logements locatifs partout au pays.
  • Des prêts à faible coût sont offerts aux emprunteurs qui souhaitent construire des logements locatifs abordables au Canada pour répondre à un besoin démontré de la communauté.
  • Le marché locatif constitue une option importante de logement pour environ 30 % des Canadiens.
  • Le taux d’inoccupation sur le marché des logements locatifs est de 2,8 % à Montréal et de 1 % dans le quartier LaSalle.
  • La phase 3 d’Apero permettra d’atteindre des économies d’énergie de 45 % et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 22 %.

Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le commerce et les transports, ainsi que les communautés rurales et nordiques du Canada.