);
BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
Accueil/ACTUALITÉS/Rio Tinto, Geocycle Canada et Lafarge Canada s’associent pour un projet d’économie circulaire

Rio Tinto, Geocycle Canada et Lafarge Canada s’associent pour un projet d’économie circulaire

 

Rio Tinto, Geocycle Canada et Lafarge Canada travaillent ensemble pour réutiliser des matières résiduelles issues du processus de production primaire d’aluminium pour fabriquer du ciment. Dans le cadre de cette initiative d’économie circulaire, le trio réduira le besoin d’extraire d’autres matières premières tout en créant de la valeur à partir de résidus.

Geocycle Canada, une filiale de Lafarge Canada, et Rio Tinto ont mis au point un nouveau produit appelé Alextra, fabriqué à partir d’un sous-produit résultant du traitement des brasques provenant des cuves utilisées pour produire de l’aluminium et qui autrement iraient à l’enfouissement.

Alextra est le résultat d’années de recherche et de développement visant à trouver de nouvelles façons d’obtenir des résultats durables et de valoriser les brasques.
Lafarge Canada produira en moyenne un million de tonnes de ciment par an dans ses installations de Bath, en Ontario, en utilisant Alextra comme alternative aux matières premières telles que l’alumine et la silice, qui sont généralement raffinées ou extraites pour être utilisées dans la fabrication du ciment.

Les entreprises étudieront la possibilité d’étendre l’approvisionnement en Alextra de l’usine de traitement de la brasque de Rio Tinto au Saguenay-Lac-Saint-Jean au réseau de cimenteries de Lafarge Canada.

Chef de service pour la valorisation et la commercialisation des sous-produits chez Rio Tinto, Stéphane Poirier a indiqué : « Ce partenariat montre comment Rio Tinto innove pour trouver de nouvelles façons de réutiliser ses résidus, en générant de la valeur à partir de nos activités et en réduisant notre empreinte écologique. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Lafarge Canada et Geocycle Canada au cours des deux dernières années pour développer un produit qui répond à leurs besoins et nous sommes heureux de poursuivre ce partenariat. »

Gestionnaire principal chez Geocycle, région est du Canada, Travis Smith a ajouté : « En tant que leader mondial des matériaux de construction, nous nous engageons à assumer la responsabilité de créer un avenir sans déchets. Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin de partenaires progressistes tels que Rio Tinto, et nous nous réjouissons de ce que l’avenir nous réserve alors que nous nous efforçons de réduire notre demande en matériaux vierges et de fournir des produits durables. »

2020-11-02T11:59:48-05:00ACTUALITÉS|
Go to Top