);
BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
Accueil/LE SAVIEZ-VOUS ?/Rues principales annonce le Forum Cœurs de collectivités – Appel à la mobilisation et à la collaboration

Rues principales annonce le Forum Cœurs de collectivités – Appel à la mobilisation et à la collaboration

Rues principales annonce la tenue du forum Cœurs de collectivités, qui aura lieu le 18 février 2020 à Québec. L’organisation lance un appel à la mobilisation en faveur de ces milieux qui font ou défont la vitalité de nos collectivités, et invite les acteurs désirant contribuer à la préparation de l’évènement à se joindre à elle.

Une situation critique à plusieurs égards
Si Rues principales lance cet appel, c’est que l’organisation fait le diagnostic que la situation des cœurs de collectivités est critique à plusieurs égards.

Plusieurs noyaux villageois et rues principales, dans les grandes et les petites villes, font face à la vacance, la perte d’animation et la compétition d’offres commerciales concurrentes. Par ailleurs, nombreux sont les villages et les villes qui ont récemment eu à déplorer la perte, accidentelle ou planifiée, d’un élément important de leur patrimoine bâti. De plus, avec les changements climatiques, certains cœurs de collectivités, situés dans des secteurs exposés aux aléas climatiques, auront à faire face à des risques croissants.

Qu’il s’agisse de nos artères commerciales montréalaises, des centres-villes de nos petites, moyennes et grandes villes ou de nos noyaux villageois, c’est la vitalité et l’identité de nos collectivités qui sont en jeu. Ces diverses menaces engagent à se mobiliser.

Rassembler les forces vives le 18 février 2020
Afin de rassembler les acteurs concernés par l’avenir des cœurs de collectivités, Rues principales propose de se réunir, le 18 février prochain, à deux pas du Parlement, dans le cadre d’une grande journée de mobilisation, de collaboration et de réflexion sur ces questions.

« Les enjeux sont divers et les acteurs, nombreux. Rues principales propose à tous les intervenants préoccupés une journée entière pour se parler et se mobiliser. Nous invitons en quelque sorte aux états généraux des cœurs de collectivités », annonce Christian Savard, président exécutif de Rues principales.

Appel à partenariats
Rues principales prend l’initiative de ce forum mais souhaite vivement le réaliser en collaboration avec des partenaires. L’organisation lance donc un appel aux acteurs intéressés à la rejoindre pour contribuer à préparer l’évènement du 18 février.

Contact :
Christian Savard, président exécutif
christian.savard@ruesprincipales.org
418 456-0592

2019-10-31T13:23:39-04:00LE SAVIEZ-VOUS ?|