Ce rapport Le marché sous la loupe présente les projections de la SCHL sur les ménages de 8 grands centres urbains du Canada jusqu’en 2042. Ces centres ont été choisis en fonction de leur poids démographique et de leurs caractéristiques régionales. Ils ont utilisé des données personnalisées de Statistique Canada pour produire ces nouvelles projections sur les ménages.

D’ici 2042, les principaux centres urbains du Canada accueilleront entre 1,7 et 3,1 millions de nouveaux ménages.

Cette analyse a révélé que le nombre total de ménages dans les 8 régions métropolitaines de recensement augmentera au cours des 2 prochaines décennies, peu importe le scénario de croissance démographique utilisé. Comme on pouvait s’y attendre, les taux de croissance varient en fonction de la région et de l’hypothèse de croissance sous-jacente.

Les centres urbains de l’Ouest canadien connaîtront une croissance un peu plus rapide que ceux de l’Est.

Chaque centre présente des caractéristiques de croissance uniques qui doivent être prises en compte individuellement. Voici quelques-uns des faits saillants à l’échelle régionale :

  • les Prairies affichent la plus forte croissance, qui devrait se concentrer parmi les jeunes ménages;
  • le Canada atlantique affiche une croissance importante du nombre de ménages dirigés par une personne âgée;
  • Toronto et Vancouver affichent une croissance des ménages jeunes et âgés;
  • à Montréal, la proportion de ménages dans chaque cohorte d’âges devrait demeurer relativement stable.

Il convient de noter que tous les centres urbains devraient connaître une augmentation du nombre de ménages âgés.

La migration est le facteur le plus important qui influencera la taille et la fourchette de ces projections. Toutes les régions métropolitaines de recensement sont touchées par 3 phénomènes migratoires :

  • la migration internationale;
  • la migration interprovinciale;
  • la migration interrégionale.

Il est également important de comprendre :

  • les caractéristiques de la structure par âge des projections pour chaque centre urbain;
  • la répartition des ménages selon l’âge du principal soutien du ménage et un scénario de croissance moyenne.

Les résultats pour 2022, 2032 et 2042 sont présentés afin de montrer l’évolution de ces répartitions.

La répartition des ménages projetés selon l’âge du soutien du ménage montre un degré élevé de variabilité entre les 8 centres. Il y a des différences dans la forme de la répartition et dans la façon dont elle devrait évoluer :

  • à Montréal, le groupe des 35 à 60 ans domine actuellement. En 2032, ce sont des groupes plus âgés qui occuperont la plus grande place;
  • Toronto montre un nombre tout aussi élevé de principaux soutiens de ménage dont l’âge varie de 30 à 65 ans. D’ici 2032, le groupe des 30 à 60 ans connaîtra une augmentation importante;
  • à l’heure actuelle, la projection de Vancouver ressemble à celle de Toronto.

Le rapport souligne que les projections démographiques « dépendent » des hypothèses et qu’il est nécessaire de comprendre les résultats désagrégés.

Bien que le nombre de ménages ne soit pas un facteur conçu pour faire des projections directes et précises sur les enjeux du marché de l’habitation, sa projection constitue une première étape vers une étude approfondie.

La SCHL effectue des analyses approfondies de l’état actuel de l’offre de logements au Canada. Ils travaillent également à cerner les lacunes et à mieux comprendre les obstacles à l’augmentation et à la préservation de l’offre existante.

Obtenez tous les détails dans le rapport (PDF)