Dans la plupart des villes canadiennes, les loyers des commerces de détail augmentent, mais des coûts de construction et des taux d’intérêt plus élevés posent des défis aux détaillants

Au Canada, le secteur du commerce de détail conserve son dynamisme, alors que la plupart des marchés se sont stabilisés après quelques années difficiles et que l’activité de détail est en hausse.

Le Sondage de CBRE sur les loyers des établissements de détail donne un aperçu des tendances et des loyers dans le commerce de détail dans 10 villes du pays. La plus récente édition révèle que les indicateurs de base du secteur du commerce de détail ont connu une hausse au second semestre de 2022 par rapport au semestre précédent; on signale 24 hausses des prix de référence des loyers dans les principaux pôles commerciaux du pays et seulement trois réductions.

Le sondage révèle également que les loyers demandés ont augmenté en raison de l’effet combiné de la demande, d’une offre limitée et des coûts de construction élevés.

Voici les principales conclusions du sondage :

 

  • Les centres commerciaux à ciel ouvert règnent en maîtres, alors que les mégacentres, les centres communautaires à ciel ouvert et les centres de voisinage ont enregistré une hausse des loyers dans quatre des dix marchés. La demande pour des locaux dans ces formats reste forte en particulier pour ceux arrimés à des supermarchés ou de magasins d’alimentation.
  • Les provinces de l’Ouest ont connu la hausse des loyers la plus importante, toutes les villes à l’ouest de Winnipeg enregistrant au moins deux augmentations de loyer. Saskatoon et Vancouver ont été les premières villes à enregistrer des hausses de loyer dans six formats ou dans de grandes zones urbaines.
  • Les enjeux liés aux coûts de construction et à la hausse des taux d’intérêt continuent d’influer sur la location. Les locataires et les bailleurs collaborent pour conclure des transactions dans l’environnement actuel des coûts. La demande est forte pour les locaux de seconde génération ou les unités aménagés. Toutefois, l’offre est limitée et les locaux de qualité sont loués rapidement.

 

« Malgré les difficultés économiques, les détaillants gardent le moral partout au Canada », a déclaré Alex Edmison, premier vice-président, CBRE. « La mise en service d’un grand nombre de projets de commerce de détail à travers le pays laisse entrevoir une excellente année en 2023 ».

Voici quelques-uns des principaux projets de commerce de détail à surveiller cette année :

  • À Vancouver, The Post, au centre-ville, et l’agrandissement du Willowbrook Mall à Langley ont généré une forte activité locative.
  • À Edmonton, l’ICE District suscite l’enthousiasme et la circulation piétonne a augmenté avec l’ouverture des restaurants Loblaws City Market, The Banquet et Canadian Ice House.
  • Les dernières phases des plus récents et plus importants projets de commerce de détail de Saskatoon, Brighton Marketplace et Meadows Market, sont presque entièrement louées. La construction de nouvelles phases devrait bientôt commencer.
  • À Winnipeg, de nouveaux quartiers se développent autour de The Refinery District et de Polaris Place, offrant des perspectives prometteuses pour le commerce de détail dans certains des secteurs les plus dynamiques de la ville.
  • Toronto a connu un regain d’activité, les détaillants de luxe signant des baux pour des locaux sur Bloor Street. The Well, un projet de réaménagement, ouvrira ses portes plus tard cette année et son espace commercial est préloué à 80 %.
  • À Ottawa, les projets de commerce de détail n’ont jamais été aussi nombreux ces dernières années. L’enthousiasme entourant la vente des Sénateurs, qui aura une incidence sur l’avenir des plaines LeBreton, prend de l’ampleur.
  • À Halifax, les aménagements à usage mixte transforment le centre-ville. Richmond Yards, le plus important projet à usage mixte de la ville, crée une nouvelle communauté et offre aux détaillants des occasions d’étendre leurs activités.

 

Voici les détaillants les plus actifs et les segments en croissance pour 2023 :

 

  • Dans le segment des épiceries, des chaînes comme Farm Boy et des épiceries ethniques comme Oceans s’implantent partout en Ontario. Certaines grandes marques nationales ont quant à elles commencé à réduire leur offre d’articles pour la maison.
  • Dans le segment de la restauration, l’activité dans le secteur de la restauration rapide est restée forte et elle bénéficie d’une moindre concurrence pour les locaux de premier plan de la part des commerces de cannabis. Les bâtiments indépendants offrant un service au volant sont toujours très demandés, mais les emplacements sont difficiles à trouver dans la plupart des zones urbaines.
  • Le segment service/médical a connu une croissance importante grâce à des utilisateurs non traditionnels comme les cliniques de fertilité, les spas médicaux et les cliniques de chirurgie plastique. La mise en service de ces cliniques pour effectuer des chirurgies mineures et non urgentes a allégé la demande des hôpitaux et constitue une aubaine pour les centres, car elles occupent généralement des emplacements non primaires.
  • Les marques natives du numérique continuent de croître autant en ligne que par l’entremise de magasins traditionnels et d’autres médiums d’achat. Des marques comme Mejrui, Allbirds et Monos, récemment converties, ouvrent la voie à d’autres groupes, qui comprennent que les magasins traditionnels sont une partie importante de l’écosystème du commerce de détail.

 

Pour en savoir plus, veuillez télécharger le Sondage de CBRE sur les loyers des établissements de détail ici.