Nouvel édifice fédéral à Shawinigan : un concept alliant modernité et éco-efficacité

Au nom de l’honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, et l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, ont dévoilé le concept architectural de ce nouvel immeuble.

Comme annoncé en février 2019, le nouvel édifice remplacera l’immeuble actuel, inauguré en 1979, et permettra de fournir aux employés un milieu de travail moderne, tout en répondant en tous points aux nouvelles exigences du gouvernement en matière de développement durable. Il logera environ 1 600 employés de l’Agence du revenu du Canada (ARC), 425 employés d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et 4 employés de Services partagés Canada.

Visant la certification LEED-Or, le nouvel édifice de 4 étages sera carboneutre et intégrera des technologies modernes de construction. Il offrira des espaces qui répondent aux besoins et exigences de l’avenir en matière de technologies et de développement durable tout en réduisant le nombre d’espaces de travail, notamment grâce à l’application du concept de milieu de travail axé sur les activités permettant d’optimiser l’occupation des locaux.

La construction débutera à l’automne 2021 et devrait se terminer en 2024. La déconstruction de l’immeuble actuel et l’aménagement du stationnement auront lieu par la suite.

SPAC a accordé un contrat d’une valeur d’environ 12 millions de dollars (taxes incluses) à la firme d’architectes CoArchitecture et Gagnon, Letellier, Cyr, Ricard, Mathieu & Associés, Architectes, pour les services d’architecture et de génie.

SPAC attribuera le contrat de gérance de construction d’une valeur de 136 millions de dollars (taxes incluses) à Pomerleau inc. pour la construction de l’immeuble, la déconstruction de l’immeuble existant ainsi que l’aménagement du stationnement. Le contrat sera attribué au cours des prochains jours.