CBRE a publié les résultats d’un sondage réalisé auprès de 80 locateurs d’appartements au Canada qui représentent plus de 200 000 logements au pays. Le sondage révèle qu’au cœur d’une pandémie qui en a confiné plus d’un, les locataires sont plus nombreux à exiger des caractéristiques de logement qui soutiennent le travail à domicile et la distanciation sociale.

Voici certaines des grandes tendances issues du sondage :

  1. Les locateurs font l’objet d’une demande accrue de caractéristiques adaptées à la pandémie, comme une salle de lavage à même le logement afin d’éviter les buanderies commerciales et communes, un balcon (pour prendre l’air), un accès sans ascenseur et un coin détente ou petit bureau pour accommoder le travail à domicile.
  2. Les locateurs signalent une hausse de la demande concernant des caractéristiques d’immeubles comme des terrasses extérieures, de l’espace de travail partagé et des gymnases privés.
  3. Selon 47 % des locateurs, la COVID-19 n’a pas eu d’impact sur le taux d’inoccupation de leurs logements; l’Alberta échappe à la règle.
  4. La pandémie n’a pas eu d’impact significatif sur la perception des loyers.
    Le taux de perception moyen des loyers atteint 96 % chez les répondants.
  5. La plupart des locataires retardent leur déménagement jusqu’à ce qu’une reprise post-pandémique se précise. Parmi les répondants, 35 % ont enregistré une baisse du taux de rotation de leurs locataires.

Pour consulter le rapport complet, veuillez cliquer ici.