SOPREMA Canada a annoncé son engagement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 71 % tout en diminuant de 50 % leur intensité d’ici l’année 2030. L’annonce de ces cibles de réduction de GES est une grande première pour l’entreprise qui, depuis 2018, redouble d’efforts dans la lutte contre les changements climatiques. Par ce geste, SOPREMA Canada souhaite prendre part à la transformation de l’industrie de la construction et contribuer à alléger l’empreinte carbone des bâtiments. Cet engagement permettra de réduire les émissions de GES d’environ 73 667 tonnes métriques d’équivalent dioxyde de carbone (t éq. CO2) par rapport à l’année de référence (2018).

« Le secteur de la construction compte pour plus de 10 % des émissions totales de GES au Canada. En tant que fabricants de produits de construction, nous devons prendre nos responsabilités et entreprendre des actions concrètes dans la lutte contre les changements climatiques. Nos cibles de réduction sont ambitieuses, et ce qui me rend le plus fier, c’est que nos employés s’activent déjà à mettre en œuvre des solutions concrètes pour nous permettre de les atteindre », mentionne Richard Voyer, vice-président et chef de la direction de SOPREMA.

Des engagements tangibles

La réduction des émissions de GES vise les opérations et les établissements de SOPREMA au Canada. Voici un aperçu de quatre secteurs d’activité ciblés.

Secteur d’activité Cible

Bâtiments et équipements

-20 %
Transport des produits -17 %
Déplacement des employés -33 %
Procédés et produits

-93 %

 

 

Pour y parvenir, plusieurs initiatives sont déjà en préparation. Parmi celles-ci figure l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments grâce à l’ajout de systèmes de récupération de chaleur et de murs solaires passifs, à l’utilisation de véhicules et de modes de transport des produits moins polluants, au remplacement des véhicules corporatifs à essence énergivores par des véhicules hybrides et électriques ainsi qu’à l’intégration de substances comportant un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) faible ou de zéro

 

Pour en apprendre davantage sur la démarche de SOPREMA, visitez son site Web : https://www.soprema.ca/fr/developpement-durable/.

 

[1] Les émissions de GES des Scopes 1, 2 et 3 ont été considérées (sauf exception). Pour obtenir plus de détails sur la méthodologie, consultez le site Web : https://www.soprema.ca/fr/developpement-durable/.