Animé par la volonté de préserver la ressource hydrique, Fondaction soutient Le Groupe Nordikeau (Nordikeau) et sa solution numérique de gestion l’eau.

L’or bleu représente une richesse collective au Québec. Sa gestion responsable est une constituante essentielle du développement durable. Baptisée Nordicité, la nouvelle plateforme développée par l’entreprise de Joliette offre aux municipalités l’occasion d’optimiser en mode « SaaS » toutes les étapes du cycle de l’eau, tout en réduisant le nombre d’interventions humaines, la consommation énergétique, l’utilisation de produits chimiques et leur empreinte carbone.  

L’évolution de nombreuses agglomérations en villes intelligentes exige de transformer des infrastructures existantes par l’implémentation de technologies de l’information et le recours à l’intelligence artificielle. Nordicité est un outil d’aide à la décision connecté aux différentes étapes du cycle de l’eau. L’investissement de Fondaction servira à commercialiser l’innovation de Nordikeau d’abord au Québec, puis dans le reste du pays et à l’étranger, car les défis techniques et de main-d’œuvre sont planétaires. 

Pour Jean-François Bergeron, président et fondateur de l’entreprise qui emploie plus de 170 personnes, il s’agit de bien répondre aux besoins grandissants des municipalités : « En recueillant, stockant et analysant toutes les données en temps réel sur une plateforme web simple d’utilisation, notre solution optimise les processus de gestion de l’eau, tout en réduisant les émissions de GES, notamment par la réduction des déplacements et de l’utilisation de produits chimiques. Cela tandis que nous connaissons une pénurie de main-d’œuvre spécialisée et que les impacts des changements climatiques se font de plus en plus sentir sur le secteur de l’eau. »  

Pour Claire Bisson, chef adjointe de l’investissement à Fondaction, cet investissement s’inscrit dans nos ambitions d’investissement durable et d’Impact : « Le Québec possède 3 % des réserves en eau douce de la planète alors que nous représentons que 0,1 % de la population mondiale. Ce privilège s’accompagne d’une responsabilité, celle d’une bonne gestion de cette ressource naturelle. Les besoins et les usages multiples, les infrastructures d’eau vieillissantes, les changements climatiques provoquent des pressions sur cette ressource. La gestion durable des ressources en eau est non seulement stratégique, mais vitale et l’expertise de Nordikeau ainsi que sa nouvelle plateforme y contribuent. »   

En plus de desservir le secteur municipal, Nordikeau accompagne les secteurs miniers, industriels et de la construction dans leurs nombreux défis associés au secteur de l’eau. Ayant son siège social à Joliette, l’entreprise possède également des bureaux à Montréal, Québec et Saint-Rémi.