La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d’après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 2 781 ventes résidentielles ont été conclues au cours du mois de décembre 2017, ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport à la même période l’an dernier. Il s’agit du meilleur mois de décembre depuis 2009.

Variation des ventes par secteurs

Quatre des six principaux secteurs géographiques de la RMR de Montréal ont enregistré des hausses du nombre de transactions en décembre. Les secteurs de Laval, de l’île de Montréal et de la Rive-Sud ont donné le ton, enregistrant de fortes hausses des ventes, de 20 %, de 15 % et de 15 % respectivement. Le secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu a pour sa part affiché une augmentation plus ténue des ventes, de l’ordre de 5 %. Deux secteurs, soit la Rive-Nord (-4 %) et Vaudreuil-Soulanges (-10 %), ont toutefois connu des replis d’activité par rapport à décembre 2016.

Statistiques par catégories de propriétés

Le segment de la copropriété est bouillonnant : il affiche une augmentation de 35 % du nombre de transactions et les 978 ventes conclues en décembre représentent un record pour cette période de l’année. Les plex de 2 à 5 logements ont pour leur part connu une hausse de 5 % des ventes, tandis qu’une diminution de 1 % a été enregistrée à ce chapitre pour la maison unifamiliale.

Au chapitre des prix

À l’échelle de la RMR, le prix médian des maisons unifamiliales s’est établi à 305 000 $ en décembre, soit 2 % de plus qu’un an plus tôt. Du côté des plex, le prix médian a crû de 3 %, alors que la moitié des unités ont été vendues à plus de 484 000 $. La copropriété s’est encore ici démarquée, son prix médian ayant atteint 265 000 $, ce qui représente une progression de 8 % depuis un an.

Nombre de propriétés à vendre

L’offre de propriétés résidentielles à vendre s’est repliée pour un 27e mois consécutif. En décembre, on dénombrait 24 520 inscriptions résidentielles en vigueur dans le système Centris®, c’est-à-dire 9 % de moins qu’un an plus tôt.

Crédit photo : CNW TELBEC