La tendance des mises en chantier d’habitations se chiffrait à 225 276 en février 2018, comparativement à 224 572 en janvier 2018, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier d’habitations.
« La tendance nationale des mises en chantier d’habitations est très stable depuis novembre 2017, ce qui dissimule les tendances divergentes dans les segments des logements collectifs et des logements individuels, a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL. Les mises en chantier de logements collectifs ont été à la hausse au cours des derniers mois dans la plupart des grands centres urbains, tandis que celles de logements individuels ont affiché une tendance à la baisse. »
Faits saillants du mois de février
Montréal
Tout comme en 2017, la forte poussée de la construction d’appartements locatifs se poursuit dans la région de Montréal. Depuis le début de 2018, 1 400 unités ont déjà été mises en chantier, soit environ le triple de ce qui avait été observé durant les deux premiers mois de l’an passé. Pour le moment, la construction se concentre presque entièrement dans la catégorie des appartements locatifs traditionnels, mais dans un contexte de vieillissement de la population, plusieurs résidences pour personnes âgées devraient aussi être mises en chantier dans la région montréalaise d’ici la fin de l’année.
Trois-Rivières
En février 2018, les mises en chantier d’habitations ont continué de suivre une tendance à la baisse dans la RMR de Trois-Rivières. Avec seulement 13 mises en chantier relevées durant les deux premiers mois de 2018, ce début d’année est le plus faible depuis 1999. Le stock élevé de logements non écoulés et la faible croissance de la population contribuent à réduire le besoin en habitations neuves sur le marché de Trois-Rivières.
Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l’état du marché de l’habitation canadien. Dans certaines situations, il pourrait être trompeur de n’analyser que les données désaisonnalisées annualisées (DDA), car les mises en chantier d’habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l’activité peut varier beaucoup d’un mois à l’autre.
Au Canada, toutes régions confondues, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations est monté de 215 260 en janvier à 229 737 en février. Dans les centres urbains, ce nombre a augmenté de 7,1 % en février, pour se chiffrer à 211 211. Dans la catégorie des logements collectifs, il s’est accru de 15 % pour se situer à 154 535, tandis que du côté des maisons individuelles, il a diminué de 9,8 % pour s’établir à 56 676. Dans les régions rurales, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d’habitations est estimé à 18 526.