À l’occasion de la rencontre du 28 avril dernier du Comité sur le transport aérien de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), les élues et élus municipaux ont souligné l’importance que le gouvernement fédéral s’occupe du transport aérien régional.

L’Union rappelle que tous les acteurs québécois sont autour de la table en ce moment pour faire en sorte que les régions aient accès, dans les plus brefs délais, à une desserte fiable et efficace.

« Une seule chaise est vide et c’est celle du fédéral. Pourtant, le transport aérien relève de ses responsabilités. Personne ne comprend ce silence, et c’est inquiétant », a déclaré la présidente du comité et mairesse de Chibougamau, madame Manon Cyr.

Rappelons que le 17 février dernier, le gouvernement du Québec avait annoncé la création d’un comité pérenne sur le transport aérien régional.

« J’invite le lieutenant du Québec, l’honorable Pablo Rodriguez, et le ministre fédéral des Transports, l’honorable Omar Alghabra, à travailler avec nous pour assurer la vitalité de nos régions. Avoir une garantie de desserte sur un territoire grand comme le nôtre devrait être perçu comme une normalité et non pas comme un luxe », a conclu madame Cyr.

Notons que l’UMQ avait proposé un nouveau modèle d’affaires pour le transport aérien régional, dans le cadre des travaux du groupe d’intervention sur la relance des services aériens régionaux, qui se sont échelonnés de 2020 à 2022.