Le gouvernement fédéral doit assumer ses responsabilités et soutenir de façon forte et durable le transport interurbain par autobus. Tel est le message principal porté auprès des parlementaires par le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté, lors de sa participation aujourd’hui aux consultations publiques du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes sur le transport interurbain par autobus au Canada.
« La mobilité des personnes, sur un territoire aussi grand que le Québec, est un levier extrêmement important pour stimuler la vitalité économique, mais aussi pour désenclaver les régions. Ces dernières doivent être liées aux grands centres et entre elles également, par des réseaux de transport interurbain solides et fiables, afin d’assurer à toutes et à tous l’accès aux services et aux emplois », a indiqué monsieur Côté.
Afin d’atteindre cet objectif, l’UMQ a notamment formulé deux recommandations en prévision du dépôt, dans quelques semaines, du plan budgétaire 2023-2024 du gouvernement fédéral :
- Rendre les dépenses d’opération du transport interurbain admissibles au Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural ;
- S’entendre rapidement, avec le gouvernement du Québec, pour distribuer aux municipalités et aux opérateurs du Québec les sommes du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural et du Fonds pour le transport en commun à zéro émission.
« Le transport interurbain permet l’occupation de notre territoire, de contrer sa dévitalisation et d’éviter l’isolement des communautés rurales. C’est un vecteur économique important, mais c’est également un service essentiel. C’est pourquoi il est nécessaire que le gouvernement fédéral assume ses responsabilités et travaille de concert avec le gouvernement du Québec et les municipalités afin d’assurer la pérennité du transport interurbain par autobus sur l’ensemble du territoire », a conclu monsieur Côté.