Groupe Devimco est fier de présenter l’œuvre d’art de 21 étages réalisée par l’artiste René Derouin dans son projet mixte MaryRobert Condominiums, situé dans Griffintown, à l’angle des rues Peel et Wellington. L’intégration d’une œuvre de cette envergure au sein d’un projet immobilier est une première au Québec.

La réalisation de l’œuvre Un phare sur le fleuve est le fruit d’un long parcours de trois ans et demi, de la réalisation du dessin, au développement du concept et à l’application des 2 350 modules en verre de 4 pieds sur 4 pieds sur l’ensemble des façades de balcons de l’immeuble. Parfois abstraits, les modules proposent divers éléments d’art visuel qui, lorsqu’on les regarde avec une vue d’ensemble, forment un paysage narratif rappelant le rapport au fleuve de son créateur René Derouin. Soulignant l’entrée dans la ville de Montréal, l’œuvre illustre la richesse et la diversité de la métropole dans toute sa splendeur.

Rappelons que Groupe Devimco avait lancé, en mars 2018, un concours sur invitation auprès d’artistes québécois de renom pour l’élaboration d’une proposition artistique qui s’intégrerait aux quatre faces des deux tours de son projet signature. C’est l’artiste René Derouin qui avait été retenu pour réaliser cette œuvre emblématique.

Au fil d’une carrière prolifique s’étalant sur plus de cinq décennies, l’artiste multidisciplinaire René Derouin s’est forgé une renommée internationale. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs musées au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Venezuela, en Australie et au Japon. Il a reçu plusieurs honneurs, dont le Prix Paul-Émile-Borduas, l’Ordre des arts et des lettres du Québec, l’Ordre du Canada, l’Ordre national du Québec, l’Ordre de l’Aigle aztèque, en plus d’avoir été nommé Artiste pour la paix.

« Nous croyons fermement que le développement immobilier et architectural vient avec une responsabilité sociale énorme. L’œuvre de René Derouin s’inscrit parfaitement dans le paysage de la métropole et nous sommes particulièrement heureux d’offrir aux citoyens une œuvre dont ils peuvent être fiers », a déclaré James Goulet, associé du Groupe Devimco.

« La conception de cette œuvre est devenue pour moi une véritable obsession. Comme créateur, signer une œuvre de cette ampleur chez soi, cela n’arrive qu’une fois dans une vie. Le territoire nordique est porteur de plusieurs mémoires historiques, Un phare sur le fleuve renvoie à cette richesse et à notre histoire. C’est un privilège pour moi de participer au legs culturel de Montréal et de sa mémoire », a souligné l’artiste René Derouin.

Pour visionner la vidéo explicative de l’œuvre : https://youtu.be/KP4BvNruBMM