Photo: David Boyer

Tirant parti de l’architecture, du design d’intérieur, de l’architecture de paysage et de l’ingénierie, la nouvelle usine de SOPREMA à Woodstock, en Ontario, contribue à la lutte contre les changements climatiques.

Elle ouvre ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire de la production responsable en industrie. Conçues par la firme d’architecture et de design Lemay, ses différentes installations permettent d’établir de nouvelles normes en matière d’écoconstruction, tant en ce qui a trait à la réduction de l’empreinte carbone – et des coûts de production – qu’à la santé et au bien-être du personnel.

Inspiré du programme primé NET POSITIFMC de Lemay, le design de ces espaces marque une avancée importante au Canada, puisque les pratiques durables sont au cœur du processus de conception et de création mis en œuvre. Conçue d’après une analyse en profondeur du cycle de vie du bâtiment visant à mesurer ses impacts environnementaux sur soixante ans, l’usine de Woodstock a reçu la certification LEED v4 : sceau d’excellence internationalement reconnu, décerné par le Conseil du bâtiment durable du Canada.

De nombreux efforts ont été déployés afin de réduire l’empreinte environnementale de l’usine. Lors de sa construction, l’usage de matériaux locaux et recyclés a été privilégié, et 80 % des déchets produits ont été recyclés. Dans le cadre de ses opérations, elle utilise maintenant moins d’eau (une réduction de 40 %) et a diminué ses émissions de CO2 (près de 505 tonnes en moins dans l’atmosphère, soit l’équivalent des émissions générées par 153 véhicules). Son empreinte carbone a ainsi été réduite de 12 % par rapport à des structures similaires, et son empreinte environnementale, de 11 % au total.

« Cette usine, l’un des rares établissements industriels à avoir obtenu la prestigieuse certification LEED v4 au Canada, est la preuve qu’il est possible de créer des environnements de travail confortables et durables en industrie, explique Loïc Angot, associé, directeur de discipline – Stratégies durables chez Lemay. Le projet, qui s’inscrit dans l’approche Net positifMC de Lemay en générant des retombées positives pour le client et les membres de sa communauté, a changé la face du parc industriel de Woodstock, qui offre maintenant un environnement de qualité. »

Lorsque respect de l’environnement rime avec design audacieux

Devant ces installations de pointe destinées à la fabrication de produits d’étanchéité et d’isolation, force est de constater que vocation industrielle, souci environnemental et design audacieux peuvent faire bon ménage. En collaboration avec SOPREMA, Lemay a façonné l’identité et la culture de l’entreprise dans le cadre d’un projet d’envergure des plus novateurs : l’aménagement d’espaces axés tant sur le respect de l’environnement que sur le confort et le bien-être des clients et des employés.

Des aires de repos conviviales offrant de beaux points de vue accueillent le personnel et les visiteurs sur le site d’une superficie de 10 015 m2. À l’intérieur, on retrouve des aires communes et des espaces de travail dotés d’éléments d’acier, de même que de grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière naturelle et s’ouvrent sur le paysage. Dehors, la biodiversité locale est mise à l’honneur grâce à divers aménagements : de vastes espaces verts plantés d’arbres et munis de bassins pour le traitement des eaux de pluie, une cour intérieure verte, un toit vert hybride avec une terrasse et un jardin.

L’usine SOPREMA de Woodstock : une étude de cas

La collaboration fructueuse des intervenants qui ont participé à toutes les phases du projet – du design, à la certification, en passant par la construction – a donné lieu à une conférence virtuelle animée par Jean-François Côté, directeur des affaires scientifiques et de la normalisation chez SOPREMA. Dans le cadre de celle-ci, Loïc Angot s’est joint à Alexandre Bernard, directeur de projet chez Pomerleau, et à Florent Bellini, directeur de l’usine de SOPREMA à Woodstock, pour discuter en détail d’une étude de cas sur la certification LEED v4 de l’usine.

 Au fil de ce dialogue approfondi, les participants ont parlé du bâtiment comme d’un outil qui, en plus d’ouvrir la voie à de nouvelles possibilités en construction d’installations industrielles, permet à SOPREMA de poursuivre sa stratégie de développement durable : une initiative qui aura des effets bénéfiques à long terme sur la santé du personnel et celle de l’environnement.

Crédits

Client : SOPREMA

Architecture : Lemay

Stratégies durables : Lemay

Conception de structure de bâtiment : Elema

Entrepreneur général : Pomerleau