Un sondage réalisé pour le compte des promoteurs du projet Cap-Nature auprès de 602 habitants de Pierrefonds-Roxboro révèle que 62 % des citoyens de l’arrondissement ne connaissent toujours pas le projet Cap-Nature. Parmi ceux qui le connaissent (38 %), une majorité se déclare favorable au projet. Ces résultats vont nettement à l’encontre du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), publié le 29 septembre dernier, et selon lequel le projet Cap-Nature présenterait un important problème d’acceptabilité sociale. Par ailleurs, le sondage montre que Cap-Nature répond aux principaux enjeux identifiés par les citoyens de Pierrefonds-Roxboro pour leur ville et les priorités des familles de ce secteur de l’ouest de l’Île.
Pour entendre la voix des citoyens de Pierrefonds-Roxboro de façon plus fidèle et représentative, les promoteurs du projet Cap-Nature ont mandaté la firme de recherche Synopsis, dirigée par Youri Rivest, pour la réalisation d’un sondage téléphonique auprès des habitants de Pierrefonds-Roxboro, afin de recueillir leurs perceptions sur les principaux enjeux qu’ils identifient pour leur ville, sur le projet ainsi que sur son attractivité pour les familles.
Effectué entre le 21 et le 26 septembre dernier, avant même que le rapport de la consultation ne soit rendu public, le sondage décrit une réalité bien différente de celle dépeinte par l’OCPM. Alors que l’organisme de consultation concluait à un important problème d’acceptabilité sociale, les résultats obtenus par Synopsis étaient de l’ordre suivant :
62 % ne connaissent pas le projet
21 % y sont favorables
12 % y sont défavorables
5 % sont indécis
Après la description du projet, la part de personnes favorables est multipliée par 3,5 :
72 % y sont favorables
24 % y sont défavorables
4 % sont indécis
Difficile sur cette base de conclure à un « important problème d’acceptabilité sociale » du projet auprès des habitants de Pierrefonds-Roxboro, comme le fait l’OCPM.
Par ailleurs, les résultats du sondage montrent que Cap-Nature est en phase avec les principaux enjeux identifiés par les citoyens de l’arrondissement et offre des réponses concrètes aux priorités des familles. Ainsi, plus de 8 habitants sur 10 estiment les enjeux suivants importants pour leur ville : la fluidité de la circulation, le développement urbain responsable et respectueux de l’environnement, l’accès à des espaces verts, le développement économique, l’accès à du transport actif, l’accès à des écoles et des terrains de sport ainsi que l’accès à des logements abordables. Plusieurs de ces enjeux correspondent d’ailleurs aux priorités des résidents de Pierrefonds-Roxboro pour rendre l’arrondissement encore plus attractif aux familles. À l’inverse, l’accès à un parc national n’est jugé prioritaire que pour 2 % des personnes interrogées.
Peu considéré dans le rapport de l’OCPM, le projet Cap-Nature démontre pourtant des bénéfices indéniables en accord avec les véritables attentes des citoyens de l’arrondissement. Ces bénéfices comprennent notamment la préservation de près de la moitié des terrains actuellement zonés pour une construction résidentielle, un développement urbain respectueux de l’environnement incluant 30 % de logements abordables et sociaux, l’implantation de 8 garderies et de 3 écoles primaires, faisant une plus grande place aux familles de la classe moyenne, ainsi que l’ajout de nouvelles options de transports collectifs et actifs qui viendront optimiser la fluidité de la circulation.
L’ensemble de ce projet, impliquant la participation des secteurs publics et privés au projet Cap-Nature de Pierrefonds-Ouest, générera une activité économique d’environ 2 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années. Il conduira également à la création d’emplois durables dans l’arrondissement d’abord, grâce aux nouveaux commerces du quartier et aux bureaux destinés aux professionnels situés à l’intérieur de pôles multifonctionnels, et plus largement, dans l’ensemble de la région du Grand Montréal.