Montréal, 16 mai 2024 – Le Sommet Climat Montréal 2024, organisé par le Partenariat Climat Montréal en collaboration avec la Ville de Montréal, a rassemblé plus de 900 participants des milieux des affaires, philanthropiques, syndicaux, politiques, communautaires, environnementaux et de la société civile les 7 et 8 mai dernier. La mairesse de Montréal Valérie Plante, le ministre québécois Benoît Charette, le ministre canadien Steven Guilbeault et de grandes organisations de la métropole ont profité de la tenue de ce rendez-vous incontournable de l’action climatique pour dévoiler 14 annonces majeures pour le climat. 

La 3e édition du Sommet Climat Montréal a notamment permis l’annonce de l’électrification de la centrale thermique de Montréal, d’un plan en adaptation de la Ville de Montréal en cas d’inondations et de la plantation de plus de 230 000 arbres et 57 000 arbustes dans l’Est de Montréal. La collaboration entre différents milieux et secteurs se poursuit : les universités montréalaises ont uni leurs forces, un Pôle sur les données climatiques du Grand Montréal a vu le jour, l’Est de Montréal se mobilise pour la décarbonation de son secteur industriel et le secteur de la santé passe à la mise en œuvre de sa transition suite à son annonce de l’an dernier. 

En plus de la nécessité de se concentrer sur la mise en œuvre des engagements, les discours de la coprésidente du Sommet, la Dre Mylène Drouin, de Catherine McKenna ou encore des mairesses de Montréal Valérie Plante et de La Nouvelle-Orléans LaToya Cantrell ont démontré que nous sommes à l’ère des arbitrages. Des décisions difficiles doivent être prises notamment en mobilité et en adaptation et nous devons faire preuve de courage dans nos choix politiques et économiques pour construire une métropole durable, saine et résiliente.

« Chacune des initiatives présentées dans le cadre du Sommet illustre notre détermination à continuer à faire de Montréal un leader mondial de la durabilité et de la résilience climatique. Oser, innover et mobiliser, c’est aussi ça le rôle de la métropole. La réussite de la transition écologique du Québec va passer par Montréal et la région métropolitaine. Si le Québec veut atteindre ses objectifs, nous devons les atteindre ici, mais notre succès dépend aussi de notre capacité à travailler tous ensemble. Nous faisons un pas de géant vers un avenir plus vert pour toutes et tous. Montréal continue ainsi de poser les gestes courageux qui s’imposent pour garantir un futur viable », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante. 

Les leaders du Grand Montréal collaborent et appellent à agir sur plusieurs fronts

Le Sommet Climat Montréal a aussi été rendu possible grâce au travail de 16 co-organisateurs membres de la société civile. Des chambres de commerce, à Culture Montréal en passant par la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec et l’Université McGill, une grande diversité d’acteurs se sont mobilisés pour délivrer des conférences et des panels de qualité. Plus de 100 conférencières et conférenciers d’horizons divers et complémentaires ont permis à l’événement d’atteindre un nouveau sommet dans les échanges de connaissances et de bonnes pratiques. 7 ateliers pratiques se sont déroulés afin de partager des outils concrets et 16 kiosques de partenaires ont pu informer et outiller les participant.e.s. La plateforme Braindate a aussi permis 439 connexions entre personnes de divers secteurs pour favoriser le maillage et l’entraide.

L’importance de la culture et de son rôle comme vecteur de changements a aussi été centrale dans les discussions. Le Sommet Climat Montréal a permis de mettre de l’avant les liens étroits entre les crises environnementales, sociales et économiques actuelles, et par la même occasion, l’importance de les aborder en même temps. Par exemple, la crise du logement doit elle aussi être affrontée avec le prisme du climat et de la biodiversité pour que nos milieux de vie soient à la fois respectueux de l’environnement et surtout pensés par et pour les citoyen.nes.

Le Sommet s’est conclu avec l’appel de grands employeurs de la métropole qui se sont engagés dans un Pacte en mobilité durable pour encourager l’utilisation du transport collectif dans leur organisation et pour appeler à une métropole décarbonée, sécuritaire, accessible et dynamique.

Le Sommet Climat Montréal 2024 a été rendu possible grâce au soutien de Fondaction, du Fonds Climat du Grand Montréal, du Port de Montréal, de Desjardins, d’Hydro-Québec, de la CDPQ, de la Fondation familiale Trottier, de Matrox Vidéo, du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, de la SOFIAC, de Tourisme Montréal, de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau, de la Soverdi et de Symbiose. 

Vous pouvez consulter les faits saillants de la première et de la deuxième journée du Sommet Climat Montréal 2024.