Lors de l’assemblée publique tenue devant quelque 160 citoyens de Rosemont et d’Hochelaga, la Société de développement Angus (SDA) a proposé la réalisation d’une école primaire des plus innovantes : une école communautaire autonome de quartier, gratuite, sans examen d’admission, avec une approche pédagogique plaçant l’enfant au centre de son développement, dans un environnement moderne, flexible et attrayant. L’assemblée, composée entre autres de nombreux parents, futurs parents et enseignants du quartier, a reçu la proposition de la SDA avec beaucoup d’enthousiasme.

Les Ateliers éducatifs Angus : une école du 21e siècle

L’école Ateliers éducatifs Angus devrait accueillir entre 350 et 400 enfants du quartier pour tout le parcours primaire et favorisera un environnement d’apprentissage qui fera la part belle à la créativité, à l’inventivité, aux projets et aux technologies. Cette nouvelle école arborera une architecture moderne, des espaces flexibles et adaptables, en lien avec les modes d’apprentissage, qu’ils soient collaboratifs, consultatifs ou productifs, dans un environnement stimulant et sécuritaire, au cœur de l’écoquartier du Technopôle Angus.

En outre, l’école est pensée comme un lieu d’enseignement et de socialisation pour tous les publics qui la fréquentent : enfants, parents, enseignants, communauté locale. Ainsi, l’école sera ouverte le jour, le soir, les fins de semaine et l’été, afin d’accueillir des activités associées à la réalisation de la mission de l’école, mais aussi au développement de la communauté.

Pour la réflexion du projet pédagogique de cette future école, la SDA a mandaté un comité expert composé de spécialistes en éducation, lequel s’est appuyé sur les travaux les plus récents en écoles innovantes d’ici et d’ailleurs. Les membres du comité ont également multiplié les rencontres auprès de spécialistes du milieu et ont soumis leur vision à des doctorants et professeurs en éducation pour critiques et commentaires. Des groupes focus auprès de parents du quartier ont également été tenus afin de mesurer le rêve des parents du quartier pour cette future école, une école qui répondrait au besoin des enfants d’aujourd’hui. Le projet pédagogique présenté à l’assemblée hier constitue le fruit de l’ensemble de ces travaux.

Aux termes de l’assemblée publique, deux comités ont été créés afin de poursuivre la mise en place du projet d’école avec les citoyens et citoyennes : un comité « Aménagement » qui accompagnera les architectes pour la conception de l’école et un comité « L’école et sa communauté » pour l’identification des partenariats qui seront requis pour faire de ce lieu une réelle école communautaire.

Forte de l’appui enthousiaste de la communauté reçu lors de l’assemblée, la SDA fera des démarches auprès des pouvoirs publics afin d’obtenir un amendement à la Loi sur l’instruction publique dans le but de permettre la réalisation d’un projet-pilote pour cette école, pour une ouverture souhaitée à la rentrée 2021.

Crédit photo : CNW TELBEC