);
BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
Accueil/LE SAVIEZ-VOUS ?/Une modernisation d’éclairage augmente l’activité commerciale et réduit les coûts d’un centre d’affaires

Une modernisation d’éclairage augmente l’activité commerciale et réduit les coûts d’un centre d’affaires

Situé à Montréal dans l’arrondissement Saint-Laurent, le Centre Gavin est un centre d’affaires qui offre des bureaux virtuels modernes ainsi que des suites exécutives à une vaste gamme de clients. L’immeuble, construit dans les années 1960 et rénové en 2004, loge quinze suites entièrement meublées, une salle de conférence moderne et une réceptionniste à temps plein. On y retrouve aussi un restaurant Tim Horton adjacent à l’immeuble.

Quand la direction du Centre Gavin a revu l’état des coûts d’entretien et de consommation d’énergie de l’immeuble, il a été déterminé qu’une économie significative sur les deux plans pouvait être réalisée en remplaçant l’ancien système d’éclairage par de nouvelles alternatives DEL. Le directeur du Centre Gavin, Daniel Mammone, a reconnu le potentiel d’une formule gagnante avec une modernisation d’éclairage.

« Nous voulions réduire les coûts d’énergie et d’entretien et nous savions qu’il fallait nous tourner vers une modernisation d’éclairage pour y arriver » explique M. Mammone. « Notre détermination à améliorer l’éclairage nous a aussi fait voir une occasion d’améliorer l’apparence de l’immeuble. Le Centre Gavin est situé en bordure d’une autoroute importante et est donc très visible. Nous avions l’impression de pouvoir augmenter l’intérêt envers nos installations grâce à un meilleur éclairage ».

De concert avec un entrepreneur local, le Centre Gavin a choisi Concept Illumination à titre de partenaire en éclairage pour son projet de modernisation. L’équipe s’est entendue pour remplacer l’éclairage de l’immeuble complet, incluant les suites, la salle de conférence, les salles de bain, les corridors et le hall d’entrée. Les appliques murales sur les murs extérieurs de l’immeuble ont aussi été remplacées.

À l’intérieur, des panneaux dimmables DEL de 2’x2’ et de 2’x4’ ont été installés, tous avec une température de couleur uniforme de 3500K. Un total de 150 luminaires fluorescents a été remplacé par des panneaux DEL contemporains à l’intérieur de l’immeuble, améliorant ainsi les niveaux d’éclairage tout en modernisant l’espace.

À l’extérieur, 20 appliques murales DEL ont remplacé les prédécesseurs au sodium à haute pression, accentuant ainsi les colonnes de l’immeuble. L’éclairage de 4000K émis par les nouveaux luminaires DEL est plus précis que l’éclairage orangé émis par les luminaires au sodium à haute pression.

Avec de grandes fenêtres à l’avant offrant une vue à l’intérieur de l’immeuble, les nouveaux éclairages intérieur et extérieur fonctionnent de pair pour présenter le Centre Gavin comme étant moderne et invitant pour les clients potentiels qui passent en voiture.

La modernisation d’éclairage a réduit les coûts d’énergie de deux tiers et a éliminé les coûts d’entretien associés aux changements d’ampoules et de tubes fluorescents grâce à la longue durée de vie des luminaires DEL.

Le Centre a également vu son activité commerciale augmenter depuis que le nouvel éclairage a été installé : « Il n’y a pas de doute que la modernisation d’éclairage a entraîné une augmentation de la clientèle. Ça a donné une apparence plus accueillante à l’immeuble, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur » affirme M. Mammone.

Crédit photo : Centre Gavin
2018-05-31T15:43:21-04:00LE SAVIEZ-VOUS ?|
Go to Top