);
BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
Accueil/ACTUALITÉS/Une modernisation vers un éclairage DEL pour un centre commercial

Une modernisation vers un éclairage DEL pour un centre commercial

Les Promenades du Parc est un centre commercial qui répond aux besoins quotidiens de la communauté grandissante de l’arrondissement de Saint-Hubert, à Longueuil. Le complexe a été construit en 1990 et s’étend sur une superficie de 104 313 pi2, incluant un vaste terrain de stationnement pour les clients des locataires principaux tels que Banque Nationale du Canada, IGA et Pharmaprix.

First Capital Realty exploite les installations et a reconnu, au début de l’année 2018, une occasion de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer l’esthétique générale du centre commercial en faisant passer l’éclairage du stationnement à une technologie DEL. Les gestionnaires se sont alors tournés vers la compagnie Concept Illumination, experte en éclairage.

« Nous avons choisi de travailler avec Concept Illumination à cause de son approche générale quant aux projets tels que celui-ci », affirme Ginette Longpré, gestionnaire immobilière principale chez First Capital Realty. « Nous avons travaillé avec la compagnie auparavant et nous savons qu’ils prennent tous les facteurs en considération avant de proposer la meilleure solution d’éclairage, incluant l’environnement immédiat, les besoins au niveau de la performance, le budget et le calendrier. »

Avant la mise à jour, le stationnement des Promenades du Parc comprenait un mélange de projecteurs et autres luminaires installés sur poteaux, tous alimentés à l’halogénure métallique de 400 W. Concept Illumination a alors proposé des luminaires directionnels DEL de 200 W pour remplacer les 39 anciens luminaires, uniformisant ainsi l’esthétique de l’éclairage de la propriété. Grâce au choix d’une lumière qui éclaire vers le sol, la luminosité et l’uniformité ont été grandement améliorées dans tout le stationnement. Le projet était aussi une occasion d’installer 8 projecteurs FL03 de 150 W qui illuminent la façade du supermarché IGA.

L’installation a été achevée en une journée, ce qui a minimisé la perturbation pour les commerçants et leurs clients. La préparation était cruciale : la planification rigoureuse a permis d’arriver sur le site avec les supports et adaptateurs nécessaires et de procéder à une installation rapide et efficace du début à la fin.

La mise à jour a entraîné plusieurs avantages pour First Capital Realty. La compagnie prévoit une grande réduction des coûts d’entretien grâce à la longue durée de vie des nouveaux luminaires DEL. Le nouvel éclairage a aussi accru l’esthétique du centre et a amélioré la visibilité, le rendant ainsi plus accueillant et plus sécuritaire en soirée. Finalement, les résidences avoisinantes ont aussi pu bénéficier de la modernisation d’éclairage rigoureusement planifiée puisque la lumière qui débordait sur les propriétés privées a été éliminée – un des avantages d’utiliser les luminaires DEL directionnels qui illuminent là où la lumière est requise.

First Capital Realty prévoit une réduction de ses factures d’électricité, ce qui était justement son premier objectif pour ce projet. Concept Illumination estime que les économies seront d’approximativement 57 000 kWh par année – une réduction de 55 % pour le complexe.

Crédit photo : First Capital Realty 

2018-09-28T09:53:00-04:00ACTUALITÉS|
Go to Top