L’Escale Cocité, une place éphémère imaginée par Humaco Stratégies, a accueilli une escouade d’adolescentes récipiendaires du Concours de la Relève artistique du symposium Village en Arts afin de laisser libre cours à leurs talents artistiques pour la création d’une murale abordant les thématiques du fleuve Saint-Laurent et de l’alimentation saine.
Accompagnées de la coach et artiste professionnelle Audrée Demers-Roberge, les lauréates, âgées de 12 à 18 ans et originaires de Lévis, se sont inspirées du quartier Saint-Nicolas pour imaginer leur œuvre que le public pourra admirer jusqu’au 11 octobre prochain. Le projet, qui a débuté sur un mur de L’Escale Cocité, a progressé selon le bon vouloir de dame Nature.
« Nous avons rêvé L’Escale Cocité comme un lieu rassembleur où sont mises de l’avant les valeurs si chères au projet Cocité Lévis, dont un ferme engagement envers la communauté et les entrepreneurs locaux : un espace pour la communauté, créé par la communauté. Cette magnifique murale réalisée par des jeunes de la région est le fruit d’une collaboration exceptionnelle avec l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas et notre équipe », se réjouit David Leblond, directeur et associé chez Humaco Stratégies.
« Cette activité est une merveilleuse opportunité pour les adolescentes de la relève artistique de se réaliser dans leur communauté, de démontrer tout leur talent en plus de mettre en pratique les apprentissages du mentorat dont elles ont bénéficié. Nous sommes fiers d’elles, de leur dynamisme, de leur implication et nous tenons à les féliciter et à remercier Cocité Lévis pour cette expérience », mentionne Catherine Lapointe, directrice de l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas.
Rappelons qu’à l’instar de sa place éphémère, Cocité Lévis deviendra un quartier durable et réfléchi, à la fois dense et à échelle humaine, où l’urbain s’intégrera parfaitement à la nature. Ce quartier urbain à usages mixtes verra le jour dans le secteur Saint-Nicolas, à la tête des ponts, dès 2020. Conçu pour favoriser la proximité, les déplacements actifs et collectifs, et les activités récréatives, ce nouveau quartier s’inspire des approches d’innovation sociale et des stratégies collaboratives. L’Escale Cocité propose des aires de repos à l’ombre, une plage de sable, un quai de bois et vagues ondulantes ainsi qu’un belvédère offrant aux passants une vue sur le site du projet Cocité. L’Escale Cocité accueille le camion de cuisine de rue lévisien reconnu de La Cuisine du Marché, restaurant situé tout près du projet, pour combler les petits comme les grands appétits, du mercredi au dimanche dès midi. Situé sur la route Marie-Victorin tout près du fleuve Saint-Laurent, L’Escale Cocité est un espace sécuritaire et adapté aux mesures de distanciation sociale.
L’équipe de Cocité Lévis mise sur la création d’espaces de vie offrant le meilleur de la mixité dans un projet harmonisé à son environnement naturel. Cette approche se traduit dans les critères de conception et d’aménagement du quartier. La mission de Cocité : améliorer la qualité de vie des gens et optimiser le temps.