L’étude confirme les résultats antérieurs selon lesquels l’amélioration de la qualité de l’air intérieur entraîne une amélioration de la fonction cognitive et de la santé des occupants des bâtiments.

Une nouvelle étude soutenue par Carrier Global Corporation a révélé que les bâtiments sains dotés d’une meilleure ventilation peuvent améliorer la fonction cognitive et la santé des occupants, ce qui suggère que la ventilation et la filtration sont des stratégies prééminentes dans la construction de bâtiments sains. L’étude, « COGfx Study 3 : Global Buildings », a été menée par des chercheurs de la Harvard T.H. Chan School of Public Health dans le cadre de la célèbre série COGfx Study, qui examine l’impact de la qualité de l’air intérieur sur la façon dont les gens pensent et se sentent. Cette dernière étude corrobore les conclusions des études précédentes menées en laboratoire et aux États-Unis et confirme que la qualité de l’air intérieur n’est pas seulement bonne pour la santé et la sécurité des personnes, mais aussi pour les résultats financiers, grâce à l’augmentation de la productivité, à la diminution des jours de congé de maladie et à l’amélioration des fonctions cognitives.

« Alors que de plus en plus de gens se dirigent vers un retour au bureau, à l’école et à leurs activités de loisir, la santé, la sécurité et la pertinence des environnements intérieurs sont devenues plus importantes », a déclaré Dave Gitlin, président et directeur général de Carrier. « L’étude COGfx continue de démontrer qu’une ventilation et une filtration adéquates des environnements intérieurs jouent un rôle important dans le monde entier en favorisant une stratégie de santé proactive. Chez Carrier, nous nous attachons à fournir des solutions et des services innovants qui ont un impact positif sur la santé, la productivité et les performances cognitives des occupants de tous les bâtiments. »

L’étude COGfx 3 : Global Buildings a examiné l’impact de la qualité de l’air intérieur sur la fonction cognitive des employés de bureau dans six pays (Chine, Inde, Mexique, Thaïlande, Royaume-Uni et États-Unis). La recherche a révélé que la fonction cognitive diminue lorsque les niveaux de particules fines (PM2,5) et de dioxyde de carbone (CO2) augmentent. Un taux de CO2 plus élevé peut être un indicateur d’une mauvaise ventilation dans les bâtiments.

Il est important de noter qu’une ventilation mécanique, telle qu’un système CVC avec une filtration efficace, peut contribuer à protéger les occupants d’un bâtiment des effets cognitifs négatifs d’un PM2,5 et du CO2. Outre les effets aigus sur la fonction cognitive, la réduction de l’exposition aux PM2,5 est associée à de nombreux autres avantages pour la santé, notamment la réduction des maladies cardiovasculaires, des crises d’asthme et des décès prématurés.

Bien que la recherche ait porté sur des employés de bureau dans des immeubles commerciaux, les conclusions s’appliquent à tous les environnements intérieurs.

Ces dernières recherches s’appuient sur des études antérieures de COGfx qui ont démontré qu’une meilleure réflexion et une meilleure santé peuvent être améliorées dans des bâtiments plus sains. La première étude a révélé que les résultats des tests de fonction cognitive doublaient lorsque les participants à l’étude se trouvaient dans des environnements de bâtiments écologiques simulés avec une ventilation améliorée, par opposition à des bâtiments conventionnels. L’étude COGfx 2 a examiné les environnements de bâtiments réels aux États-Unis et a montré que les employés de bâtiments certifiés écologiques présentaient des résultats aux tests de fonction cognitive 26 % plus élevés et 30 % de moins de symptômes liés aux bâtiments malsains par rapport aux bâtiments non certifiés écologiques.

L’étude COGfx 3 est disponible ici et les rapports complets sont disponibles sur www.theCOGfxStudy.com. Participez aux discussions sur Twitter en utilisant le hashtag #TheCOGfxStudy.

Le soutien principal de l’étude est venu de Carrier Global Corporation (NYSE:CARR).