De gauche à droite : Sophie Mauzerolle, conseillère de l’arrondissement Ville-Marie et membre du comité exécutif comme responsable de l’urbanisme, de la stratégie d’électrification de la Ville et de l’Office de consultation publique de Montréal, Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de MU, Peru Dyer, artiste et Éric Lachance, président et chef de la direction d’Énergir.

Énergir et MU ont inauguré la murale qui orne dorénavant le muret délimitant le siège social et le stationnement d’Énergir, situé sur la rue du Havre, entre les rues Sainte-Catherine Est et La Fontaine. Cette nouvelle murale vient rafraîchir le muret long de 150 m qui était recouvert précédemment par une œuvre présentant 50 personnages dans les tons de bleus, réalisée il y a 14 ans.

Intitulée Ensemble, l’œuvre traite de l’interconnexion entre tous les êtres vivants, avec la nature, notre écosystème et avec les autres.

De concert avec l’organisme de bienfaisance MU qui transforme l’espace public montréalais en réalisant des murales ancrées dans les communautés, la murale a été créée par l’artiste Peru Dyer. Ce montréalais d’origine sud-américaine, illustrateur et muraliste de type « graffiti art », mobilise les formes géométriques simples dans son art, avec un style coloré, vivant et rétro.

Ce projet a permis d’impliquer les voisins et la communauté, notamment dans le choix de la maquette ainsi que lors de la journée citoyenne, où ceux-ci ont pu contribuer à la réalisation de l’œuvre, en peinturant aux côtés de l’artiste.

« Nous sommes fiers de contribuer de façon active à l’embellissement et à la valorisation des espaces urbains du quartier Centre-Sud. Il est important pour nous de refléter le fait que nous ne sommes pas simplement présents dans ce quartier, mais que nous nous y impliquons. Ce projet illustre parfaitement nos valeurs fondamentales et notre culture d’engagement communautaire, en particulier nos valeurs de proximité et de collaboration avec les communautés. Vivifiante, inspirante et rassembleuse, cette œuvre se veut un don artistique pour la collectivité » a affirmé Éric Lachance, président et chef de la direction d’Énergir.

« Embellir les espaces publics et s’engager au mieux-être des communautés par l’art sont des enjeux essentiels pour chaque projet de MU. En léguant cette œuvre à la collectivité, Énergir, en tant que citoyen corporatif, permet de participer de manière active à la revalorisation de ses installations de manière innovante et c’est un modèle qui, je l’espère, inspirera davantage de grandes entreprises en ce sens » a ajouté Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de MU.

Un projet d’embellissement aux multiples facettes

Soucieuses d’ancrer ce projet dans sa communauté d’accueil, Énergir et MU ont également collaboré à la mise en place d’un volet communautaire jeunesse en marge de la réalisation de la murale. Cette activité, gratuite et ouverte à tous, prendra place au parc Jos- Montferrand, le 16 octobre prochain, et permettra aux jeunes du quartier de s’initier à l’art mural.