BULLETIN D'INFORMATION POUR PROFESSIONNELS EN IMMOBILIER ET CONSTRUCTION
//Une nouvelle tour de 300 millions au centre-ville de Montréal

Une nouvelle tour de 300 millions au centre-ville de Montréal

La ligne d’horizon du centre-ville connaîtra un nouveau pic. Le promoteur des condos Centra entreprendra sous peu son projet le plus ambitieux à ce jour : une tour de 45 étages et de 680 unités d’une valeur marchande d’environ 300 millions de dollars.

Avec le nombre élevé de ses logements, Centra rejoint, par son envergure, les tours L’Avenue, YUL, Rocabella et Tours des Canadiens, qui ont profondément changé la silhouette du centre-ville au cours des dernières années.

La Presse a rencontré hier Fouad Eldick, responsable des ventes, à son bureau de la rue Crescent.

La tour Centra aura pignon sur rue au 1000, rue de la Montagne, juste de l’autre côté de la rue du Centre Bell. La façade du futur bâtiment donnera sur la rue Lucien-L’Allier et il sera voisin de l’édicule de la station de métro du même nom.

Le promoteur Groupe immobilier Supérieur, propriété de la famille Ghreiwati, a acheté le terrain pour 12,25 millions de dollars à la fin de 2012 de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM). Au début des années 2000, ce terrain devait recevoir les phases subséquentes de la Cité du commerce électronique qui n’ont finalement jamais vu le jour.

La tour de 45 étages constitue la 4e phase des condos Centra du Groupe immobilier Supérieur à Montréal, tous situés dans la partie ouest du centre-ville : 1181, Bishop (77 unités) ; 1190, MacKay (140 unités) et 1180, Crescent (118 unités). L’entrepreneur général est Omnia Technologies, de Jean-François Beaulieu.

DES AIRES COMMUNES GÉNÉREUSES

Outre la forme distinctive de sa silhouette, le futur complexe se démarque par la générosité des aires communes qui s’étalent sur plus de 30 000 pieds carrés : piscine intérieure et extérieure, gym, salle de cinéma, salle de réception, salle de divertissement, baignoire à remous, terrain de jeux pour enfants, jardin, lieux de rencontres, tentes pour se mettre à l’abri du soleil.

« Les installations collectives, qui promettent d’être superbes, constituent l’un des points forts du projet. » – Le consultant Gilles Ouellet, président de Groupe Solutions, marketing immobilier, qui a eu l’occasion d’analyser ce projet dans le cadre d’un mandat pour un client

Deux étages, soit environ 30 000 pieds carrés, seront réservés pour des boutiques ou des services. Le lobby, immense, sera aménagé sur l’équivalent de deux étages.

Environ 65 % des unités sont des studios ou des logements de une chambre, 35 % sont des logements de deux chambres et plus. La grande majorité des unités comptent moins de 1000 pieds carrés. Les studios les plus abordables commencent à 279 000 $, taxes incluses. À l’autre bout du spectre, les appartements terrasses (penthouses) des derniers étages se vendent 1 million et plus.

De par sa taille et son emplacement, près de l’Université Concordia, le produit saura attirer les investisseurs. La location à long terme des unités est permise, mais la location à court terme de style Airbnb y sera interdite, contrairement à ce qui se passe à la Tour des Canadiens.

« Pour les parents qui veulent aider leur enfant étudiant à acheter son premier condo, on est à 300 mètres de Concordia et à moins de 1,5 kilomètre de McGill. Dans nos phases 2 et 3, on avait une importante clientèle estudiantine comme propriétaire occupant », dit M. Eldick.

Une étude de la Société canadienne d’hypothèques et de logement publiée hier indique qu’environ 12 % des condos au centre-ville en 2016 avaient été achetés par des étudiants ayant des revenus de moins de 30 000 $.

La vente des 270 unités de la phase 1, situées aux étages 5 à 20, est commencée. Le début de la construction est prévu en septembre 2019. Si les unités de la phase 1 se vendent plus rapidement que prévu, la construction pourrait être devancée en avril 2019. Les premières livraisons sont prévues pour novembre 2022.

Article tiré de la presse plus

Source image : Centra Condos

2018-09-06T14:24:55+00:00ACTUALITÉS|