Attentive aux défis que peut poser le logement pour les aînés plus vulnérables, Vidéotron est fière d’annoncer la conclusion d’un partenariat avec l’organisme Mission Unitaînés à travers lequel elle offrira une contribution totalisant plus de 500 000 $ pour l’aménagement et la connectivité de six nouvelles résidences pour personnes âgées à faible revenu dans autant de villes différentes.

« Avoir accès à un logement convenable et abordable est un besoin fondamental pour plusieurs personnes âgées au Québec. C’est pourquoi il nous fait grand plaisir d’aider Mission Unitaînés à atteindre son objectif de permettre aux aînés d’ici de vieillir chez eux, en toute sérénité, sans égard à leur situation financière, et de contribuer au mieux-être de ces personnes en leur donnant la possibilité de rester connectés plus facilement à leurs proches », a affirmé Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

« Je suis très heureux qu’un leader québécois s’associe à notre grand projet d’offrir 1 000 logements sociaux pour des personnes aînées à faible revenus dans dix villes du Québec. Ce don à long terme permettra à ces personnes de rester bien branchées à notre société ; un objectif tellement important dans le monde dans lequel nous vivons, et ce, sans frais additionnels. Je suis profondément touché que la vision portée par Mission Unitainés unisse des grands philanthropes tels que Pierre Karl Péladeau pour améliorer le mieux vieillir des Québécoises et des Québécois », a affirmé M. Luc Maurice, fondateur et président du conseil d’administration de Mission Unitaînés.

Répondre à un besoin criant

Ce partenariat s’inscrit dans un vaste projet entrepris par Mission Unitainés dont l’objectif est d’ajouter rapidement au parc immobilier québécois 1000 unités de logement social destinées aux personnes aînées autonomes de 65 ans et plus à faible revenu afin de répondre à la demande en forte croissance.

Les résidences ciblées par le partenariat avec Vidéotron seront situées à Montréal, Lévis, LongueuilTerrebonneSt-Jean-sur-Richelieu et Granby, et devraient ouvrir leurs portes à partir de 2026. La contribution de Vidéotron, qui inclut un don de 300 000 $ en espèce et l’équivalent de 200 000 $ en services de télécommunication, rendra notamment possible l’aménagement d’aires communes conviviales dans les six édifices. Grâce à Vidéotron Affaires, les résidents pourront également rester connectés à leurs proches et profiter du meilleur divertissement télévisuel avec des services de télécommunication à tarif préférentiel.

Faits saillants sur la situation des aînés au Québec

Selon les chiffres de l’Institut de la statistique du Québec et de la Société canadienne d’hypothèques et de logement compilés par Mission Unitaînés :

  • Le quart des Québécois seront âgés de 65 ans ou plus en 2031, une proportion qui atteindra près du tiers en 2061;
  • Les 65 ans et plus constituent la tranche de population dont le revenu médian s’est le plus dégradé au cours des 25 dernières années;
  • Pour que chaque Québécois ait accès à un logement de qualité et puisse vieillir en toute dignité, il faudrait doubler le rythme des mises en chantier et bâtir 620 000 logements de plus d’ici 2030.

 

SOURCE Vidéotron ltée