Photo: Olivier Bousquet

L’organisme de bienfaisance MU a inauguré la murale « Vivace » réalisée par l’artiste MSHL, un projet de revitalisation et d’embellissement du secteur Ontario Est/Saint-Hubert. Initiée par l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud-Éco-quartier de Saint-Jacques, Spectre de rue, TAPAJ et Sentier urbain, et située sur le mur de la Brasserie du Cheval Blanc, l’œuvre s’inscrit parmi les nombreuses initiatives locales d’amélioration du cadre de vie déjà amorcées dans le secteur, et a été réalisée avec l’aide des jeunes du quartier lors d’une journée participative. Le projet a été réalisé dans le cadre du volet 2 du Programme de soutien financier aux initiatives culturelles de l’arrondissement de Ville-Marie.

MU est fier de ce projet collaboratif dans son quartier! La transformation de cette friche urbaine en un lieu à usage transitoire avenant facilite le développement d’initiatives citoyennes qui favorisent les échanges et les rencontres et procure désormais sécurité, vie et couleurs aux résident-e-s et passant-e-s.

L’œuvre a été réalisée par MSHL, un artiste graffiti et illustrateur qui fait partie du collectif Gentil Crew. Il travaille chez MU depuis cinq ans comme artiste-éducateur. Il privilégie le geste spontané, une ligne à la main qui a plus d’histoire à raconter qu’un trait tracé à la règle. Lorsqu’il travaille sur un mur, tout peut influencer le résultat : les particularités du mur, l’atmosphère des alentours, l’ambiance. « Le choix de l’artiste MSHL était donc une évidence puisque nous avions besoin de quelqu’un sachant allier textures et formes abstraites, tout en intégrant une dimension de médiation culturelle au projet », mentionne Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de l’organisme MU.

« Nous souhaitions mettre en valeur ce mur peu commun tout en respectant son essence et sa vie passée, en jouant avec ce qu’on pourrait penser être des défauts, qui lui confèrent pourtant sa personnalité si unique. Ce projet, alliant murale, participation citoyenne, animation et usages transitoires est la parfaite incarnation de notre mission : une murale comme vecteur de transformation sociale, une MUe pour le quartier ! », mentionne Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de l’organisme MU.