Le Musée de l’Holocauste Montréal (MHM) est fier de dévoiler le nom du  lauréat du concours international d’architecture pour la réalisation du nouveau Musée, situé au 3535 boulevard Saint-Laurent à Montréal.

Lors de l’étape 1 du concours, le Musée a reçu trente-deux propositions, en provenance de neuf pays, qui ont été présentées de façon anonyme au jury. Celui-ci a alors sélectionné quatre finalistes, qui ont développé leur projet en mode interdisciplinaire à l’étape 2 du concours. Ces quatre équipes étaient Atelier TAG et L’OEUF architectes en consortium, Saucier+Perrotte Architectes, KPMB Architects + Daoust Lestage Lizotte Stecker et Pelletier de Fontenay + NEUF architect(e)s.

Le jury s’est réuni la première semaine de juillet 2022 et, au terme des délibérations, a retenu le projet présenté par l’équipe :

o KPMB Architects + Daoust Lestage Lizotte Stecker

À la lumière des objectifs et des critères d’évaluation énoncés au règlement du concours, ce projet s’est notamment démarqué par son ancrage dans le contexte urbain, la clarté de l’organisation des espaces et l’intégration des jardins à l’expérience muséale. Le jury a également souligné que l’équipe a bien saisi le thème du Musée de l’Holocauste et l’a abordé avec une grande sensibilité.

Le jury salue l’arrivée du Musée de l’Holocauste Montréal au centre-ville, sur le boulevard Saint-Laurent. En s’implantant au cœur de cette artère d’une haute importance symbolique, berceau d’accueil de nombreuses populations immigrantes, le Musée renforce le rayonnement de ses valeurs d’inclusion et d’éducation.

Le Musée de l’Holocauste Montréal exprime sa reconnaissance à toutes les équipes ayant pris part au concours et se montre très enthousiaste de poursuivre le travail avec le lauréat, en vue de la réalisation du projet. L’ouverture du nouveau Musée est prévue pour septembre 2025.

Diffusion des projets et des rapports du jury
Le projet lauréat sera dévoilé lors d’un évènement privé qui se tiendra au Musée de l’Holocauste Montréal le 8 septembre prochain. Le lendemain, l’ensemble des projets reçus aux deux étapes du concours sera diffusé, de même que les rapports du jury. Les médias sont invités à contacter le Musée afin de confirmer leur présence à cet événement.

Jury
Le jury est composé de représentants du MHM et d’experts en histoire de l’Holocauste, en muséologie, en architecture et en architecture de paysage :

Daniel Amar

Directeur général, Musée de l’Holocauste Montréal

Izabel Amaral

Architecte, directrice de l’École d’architecture, professeure, Université de Montréal, présidente du jury

Vedanta Balbahadur

Architecte, Studio Vedanta Balbahadur, chargé de cours, Université McGill

Giovanna Borasi

Directeur, Centre Canadien d’Architecture

Frank Chalk, Ph.D.

Co-directeur et fondateur de l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne, professeur titulaire – département d’histoire, Université Concordia

Isabel Hérault

Architecte DPLG, Hérault Arnod Architectures, Paris

Eva Kuper

Pédagogue et survivante de l’Holocauste, Membre du Conseil d’administration du Musée

Philippe Lupien

Architecte et architecte paysagiste, Lupien+Matteau, professeur – École de design, UQAM

Sophie Robitaille

Architecte paysagiste et designer urbain, RobitailleCurtis, Montréal

Informations sur le projet
Le projet de nouveau Musée répond à l’intérêt croissant des publics et aux demandes exprimées par le milieu de l’éducation pour l’histoire de l’Holocauste et des autres génocides, ainsi que pour les droits de la personne et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Il s’agit d’un investissement de 90 millions de dollars, auquel contribuent notamment Patrimoine Canada (20 M$), le ministère de la Culture et des Communications du Québec (20 M$), la Ville de Montréal (1.5 M$), la Fondation Azrieli (15 M$) et de nombreux mécènes à travers la campagne de financement du Musée, intitulée Donnons une voix.

Informations sur le concours
Des renseignements supplémentaires sur le concours sont disponibles sur le site Web du Musée de l’Holocauste Montréal.